Lexique

Chaque matière possède un vocabulaire qui lui est spécifique. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des définitions des mots scientifiques qui seront utilisés au cours des 4 années de collège et qui sont tous à connaître en fin de 3ème.

Pour imprimer le lexique, il faut en faire un copier-coller dans un traitement de texte, d'enlever les lettrines, de diminuer la taille de l'écriture, et peut-être  refaire la mise en page en plaçant le texte dans 2 colonnes (ce qui permet au passage de travailler son B2i).

Pour qu'il y ait moins de papier et d'encre utilisés, il est recommandé d'imprimer en recto-verso, et en mode brouillon (écoprint).

Imprimer les définitions, n'est en rien, une obligation !

Il est possible de se connecter au site, et de recopier celles qui sont nécessaires, au fur et à mesure.



Absorption intestinale (une) : Passage des nutriments de l’intestin grêle dans le sang.

Accouchement (un) : Moment au cours duquel le bébé est expulsé du corps de la mère.

Accouplement (un) : Union du mâle et de la femelle, rendant possible l'union de leurs cellules reproductrices (gamètes), c'est-à-dire la fécondation et par là même la reproduction de l'espèce.

Accrétion météoritique (une) : Impacts de météorites aboutissant à la formation d'une planète.

Action mécanique (une) : Ensemble des mécanismes physiques subis par les aliments dans le tube digestif : la mastication, le brassage et les mouvements liés à la progression des aliments dans le tube digestif.

Activité coordonnée (une) : Mouvement organisé grâce à la combinaison de contractions et de relâchements des muscles (organes du mouvement).

Adipocyte (un) : Cellules du tissu adipeux stockant de l'huile dans des vésicules.

ADN (un) : Acide Désoxyribo-Nucléique. C'est une longue molécule présente dans le noyau des cellules. Elle se pelotonne au début de la multiplication cellulaire et forme alors un chromosome visible. C’est dans l’ADN que sont codés les caractères héréditaires.

Affleurement (un) : Endroit où les roches du sous-sol sont visibles.

Agent d’érosion (un) : Élément naturel qui est à l’origine de l’érosion. L’eau est le principal agent d’érosion.

Agglutination (une) : Réaction entre des anticorps spécifiques du plasma et des antigènes étrangers situés à la surface des cellules, aboutissant à une précipitation de celles-ci.

Agriculture intensive (une) : Type d'agriculture qui emploie des méthodes industrielles sans prendre en compte l'impact sur l'environnement.

Agriculture intégrée ou raisonnée (une) : Ensemble d'activités de culture et d'élevage réalisées de façon à respecter et préserver l'environnement.

Air (l') : Mélange de gaz qui constitue l'atmosphère et que respirent les organismes vivants. Il est constitué en volume de 21% de dioxygène (O2), 78% de diazote (N2) et 1% d'autres gaz.

Air pollué (l') : Air qui contient des polluants (gaz ou poussières).

Aléa (un) : Probabilité qu'un évènement (séisme, éruption volcanique, etc.) ait lieu.

Aliment (un) : Nourriture consommée par un être vivant qui sera transformée en nutriments et en excréments. Un aliment comporte souvent plusieurs constituants alimentaires comme des matières grasses, des glucides (sucres rapides ou lents) et des protéines.

Alimentation équilibrée (une) : Alimentation pour laquelle les apports énergétiques sont équilibrés par les dépenses énergétiques.

Allèle (un) : Version d'un gène. Les 2 allèles de chaque gène, identiques ou différents, sont situés au même endroit sur les 2 chromosomes d'une paire.

Allèle dominant (un) : Allèle qui s'exprime toujours et qui détermine le caractère.

Allergène (un) : Substance étrangère à l'organisme (antigène) qui déclenche une allergie chez certaines personnes.

Alvéole pulmonaire (une) : Sac microscopique, dans les poumons, situé à l’extrémité d’une bronchiole. Elle contient l'air inspiré. Sa paroi forme une surface d'échanges entre l'air et le sang.

Amidon (un) : Forme de stockage du glucose ; cette grosse molécule est en fait composée de nombreux glucose attachés entre eux.

Anomalie chromosomique (une) : Présence d'un chromosome supplémentaire sur une des paires (trisomie) ou à l'absence d'un chromosome sur une des paires (monosomie) ; parfois, c'est une partie d'un chromosome qui est en trop ou qui manque.

Antibiotique (un) : Molécule naturelle ou synthétique qui agit contre les bactéries et permet de lutter contre une infection bactérienne.

Antibiogramme (un) : Technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une bactérie à plusieurs antibiotiques.

Anticorps (un) : Molécule produite par des lymphocytes B, pouvant se lier spécifiquement à un antigène.

Antigène (un) : Molécule étrangère à l'organisme (portée par une bactérie, un virus circulant dans le sang, une cellule infectée par un virus, un greffon, etc.), pouvant déclencher une réaction immunitaire.

Antisepsie (une) : Méthode curative qui vise à détruire localement les micro-organismes après contamination, exemple : un produit antiseptique est utilisé localement pour détruire les micro-organismes après contamination, afin d'empêcher une infection.

Appareil circulatoire (un) : Ensemble des vaisseaux et du cœur assurant la circulation du sang dans l’organisme.

Appareil urinaire (un) : Ensemble composé des deux reins, de la vessie, de l’orifice urinaire et des canaux (uretères et urètre) qui les relient.

Apport énergétique (un) : Énergie apportée par les aliments. Unité : kilojoule (kJ).

Aquaculture (une) : Elevage de poissons, crustacés ou coquillages en pisciculture (eau douce) ou en pleine mer.

Arbre de parenté (un) : Représentation des liens de parenté entre espèces. L'arbre de parenté traduit l'évolution des espèces.

Arbre généalogique (un) : Représentation schématique des générations successives d'une famille.

Arc insulaire (un) : Alignement d’îles, la plupart volcaniques, en forme d’arc.

Archive (une) : Recueil d’informations qui nous renseignent sur les périodes passées.

Artère (une) : Vaisseau sanguin qui conduit le sang du cœur vers les organes.

Articulation (une) : Zone de contact entre deux os, qui diminue les frottements.

Asepsie (une) : Méthode préventive qui vise à empêcher une contamination en évitant tout contact avec les micro-organismes de l'environnement.

Asthénosphère (l’) : Partie peu rigide de la Terre, située sous la lithosphère et qui s’étend jusqu’à 700 km de profondeur.

Athérosclérose (une) : Maladie des artères due à des dépôts graisseux (cholestérol) sur la face interne de leur paroi. Cette maladie peut entraîner un infarctus du myocarde.

Atmosphère (une) : Couche gazeuse la plus extérieure d'une planète. Sur Terre, l'atmosphère est composée de 79% de diazote (N2) et de 21% de dioxygène (O2).

Attribut (un) : Caractère défini par les scientifiques qui permet d’établir des relations de parenté entre les espèces.

Audition (l’) : Perception des sons par l’oreille.

Axe de rotation de la Terre (l') : Axe autour duquel la Terre tourne sur elle-même. Il correspond à l'axe Nord/Sud géographique.



Bactérie (une) : Micro-organisme unicellulaire non visible à l'œilnu, que l'on trouve absolument partout. Certaines bactéries sont pathogènes, d'autres non.

Basse atmosphère (la) : Couche de l'atmosphère située entre le sol et 13 km d'altitude dans laquelle se déroulent les phénomènes météorologiques (vents, pluies, etc.).

Besoin énergétique (un) : Énergie nécessaire à un individu pour couvrir les dépenses énergétiques du fonctionnement de son organisme. L'unité est le kilojoule (kJ).

Besoin nutritif (un) : Ensemble des éléments indispensables à un être vivant pour se nourrir.

Bioaccumulation (une) : Capacité des organismes vivants à absorber et concentrer dans leur organisme, une substance chimique présente dans l'environnement.

Biodégradable (adj.) : Se dit d’un produit qui peut être décomposé naturellement (transformé par l’activité des décomposeurs comme les vers de terre, les bactéries et les champignons du sol).

Biodiversité (une) : Diversité (et donc nombre) des espèces d'êtres vivants dans un milieu.

Bioéthique (la) : Ensemble de questions éthiques (morales) posées par les progrès de la médecine et de la biologie, que la société encadre par des règles et des lois.

Biome (un) : C’est un grand ensemble d’écosystèmes qui possèdent un climat, une faune et une flore similaires ; un même biome peut inclure des régions très éloignées.

Biosphère (une) : Ensemble des êtres vivants de la planète.

Blizzard (un) : Vent du nord, glacial, violent et accompagné de tempêtes de neige, qui souffle sur le Canada et le nord des États-Unis en hiver et au printemps.

Bourgeon (un) : Petite pousse sur une tige ou une branche (appelée rameau) qui contient un rameau miniature avec les futures petites feuilles.

Bouturage (un) : Technique qui permet d’obtenir une nouvelle plante à partir d’un fragment de plante (par exemple, une tige).

Branchie (une) : Organe respiratoire permettant les échanges gazeux entre l’eau et le sang.

Bronche (une) : Ramification de la trachée apportant l’air à chaque poumon.

Bronchiole (une) : Ramification terminale d’une bronche.

Brouillard (un) : Nuage reposant sur la surface du sol, presque toujours par temps calme, formé de gouttelettes d'eau liquide pleines.

Bruit (un) : Mélange de sons d’intensité variable, et plus ou moins graves ou aigus.

Bulbe (un) : Organe végétal souterrain (situé en dessous de la surface du sol) et riche en réserves nutritives.



Cage thoracique (une) : Enceinte délimitée par les côtes et où sont logés les poumons.

Cancer (un) : Maladie qui résulte de la multiplication anormale de cellules qui ne remplissent plus leur fonction.

Capillaire sanguin (un) : Petit vaisseau sanguin qui permet les échanges entre le sang et les organes.

Capital soleil (un) : Quantité totale de rayons du soleil qu'un individu peut recevoir dans sa vie, sans risque de développer un cancer. La peau possède une capacité naturelle à réparer les dommages du soleil. Mais cette capacité diminue au cours de la vie.

Caractère (un) : Particularité d’un être vivant (la couleur, par exemple) qui permet de le distinguer d'un autre individu, d'une autre espèce ou d'un groupe d'espèces. Synonyme de : attribut, critère.

Caractère acquis (un) : Caractère apparu au cours de la vie à cause de l’environnement et non transmissible de génération en génération.

Caractère héréditaire (un) : Caractère présent chez un individu d'une génération et qui se retrouve chez des individus des générations suivantes.

Caractère propre à l’espèce (un) : Caractère héréditaire commun à tous les individus d’une même espèce.

Caractères sexuels primaires (des) : Organes impliqués dans la reproduction et qui diffèrent chez le garçon et la fille, dès la naissance. Synonyme : organes reproducteurs.

Caractères sexuels secondaires (des) : Traits qui distinguent un homme d’une femme à partir de la puberté (forme du corps, seins, voix, poils…).

Caractéristique physique (une) : La température, l’éclairement, l’humidité sont des caractéristiques physiques d’un milieu de vie.

Carnivore (un) : Être vivant dont le régime alimentaire est basé sur la consommation de chairs ou de tissus d'animaux vivants ou morts.

Caryotype (un) : Représentation de l'ensemble des chromosomes d'une cellule, sous une forme ordonnée (selon leur taille) ou non.

Catastrophe naturelle (une) : Événement résultant d’un phénomène naturel de grande ampleur et provoquant d’importants dégâts aux populations et aux biens.

Cellule (une) : Élément dont sont constitués tous les êtres vivants à l’échelle microscopique (= unité du vivant). Une cellule est formée d’une membrane, d’un cytoplasme et d’un noyau.

Cellule de convection (une) : Déplacements verticaux et circulaires de masses d'air au niveau de l'atmosphère.

Cellule immunitaire (une) : Cellule du sang intervenant dans les réactions immunitaires.

Cellule-oeuf (une) : Cellule formée à l’issue d’une fécondation, par l’union des cellules reproductrices, et à l'origine d'un nouvel individu.

Cellule reproductrice (une) : Cellule fabriquée par les organes reproducteurs. Dans l'espèce humaine, les spermatozoïdes sont fabriqués par les testicules de l'homme et les ovules par les ovaires de la femme.

Centre nerveux (un) : Partie du sytème nerveux composé du cerveau et de la moelle épinière.

Chaîne alimentaire (une) : Succession d’êtres vivants dont chacun forme un maillon de la chaîne : chacun est mangé par celui qui le suit dans cette chaîne.

Chambre magmatique (une) = réservoir magmatique (un) : Volume de magma de plusieurs km3 contenu dans des fissures de la roche (comme dans une éponge), à quelques kilomètres (2 à 70 km) sous un volcan.

Champignon (un) : Etre vivant constitué d'un "chapeau" (= fructification) et de filaments (= mycélium) qui colonisent la matière organique qu'ils transforment en matière minérale.

Chloroplaste (un) : Eléments des cellules des feuilles des végétaux, contenant un colorant vert (la chlorophylle), dans laquelle se déroule la photosynthèse et contenant des réserves de glucose sous la forme de grains d’amidon.

Chrysalide (une) : Nom donné à l’étape intermédiaire entre la chenille et le papillon ; le papillon meurt en hiver, mais la génération suivante survit sous la forme de chrysalides.

Chromosome (un) : Filament colorable, visible dans le noyau d'une cellule quand celle-ci se prépare à se multiplier.

Chromosome double (un) : Chromosome constitué de 2 molécules d'ADN identiques. Le doublement survient quand la cellule se prépare à se multiplier.

Cimentation (une) : Soudure des sédiments par un ciment.

Classer (verbe) : Réunir les espèces en groupe sur la base de leurs relations de parenté. Le résultat de ce travail est une classification.

Classification (une) : Système permettant de regrouper les êtres vivants en fonction de leurs liens de parenté.

Clé d’identification (une) : Outil servant à identifier des êtres vivants à partir de certains caractères. Synonyme : clé de détermination.

Climat (le) : Conditions météorologiques moyennes (températures, précipitations, ensoleillement, humidité de l'airvitesse des vents, etc.) qui règnent sur une région donnée durant une longue période (minimum 30 ans).

Clonage (un) : Reproduction à l'identique d'une cellule ou d'un organisme vivant, d'une de ses parties ou de l'un de ses gènes.

Collision (une) : Choc de 2 continents suite au rapprochement de 2 plaques et à la fermeture d’un océan.

Combustible (un) : Matière qui brûle en dégageant de l'énergie sous forme de chaleur.

Combustion (une) : Réaction chimique qui consiste à brûler de la matière en présence de dioxygène!, La combustion libère du dioxyde de carbone.

Communauté (une) : Ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, bactéries, etc.) vivants dans un même milieu.

Communication nerveuse (une) : Transmission d’une information nerveuse (telle qu’un message nerveux moteur ou sensitif) entre deux cellules du système nerveux.

Compaction (une) : Tassement des sédiments sous l’effet d’une pression croissante.

Compatibilité donneur / receveur (la) : Ensemble des caractéristiques, notamment moléculaires (antigènes / anticorps), permettant aux cellules, tissus ou organes, du donneur d'être acceptés par l'organisme du receveur.

Comportement raisonné (un) : Attitude respectueuse de l'environnement ou de la santé.

Comportement respiratoire (un) : Manière d’agir pour respirer.

Composante minérale (une) : Se dit de ce qui n’est pas vivant, comme l’eau, l’air et les roches.

Compost (un) : Mélange formé de restes (ou déchets) d’êtres vivants. Le compost est utilisé dans les cultures pour favoriser la croissance des plantes.

Communauté (une) : Ensemble d'organismes appartenant à des populations d'espèces différentes constituant un réseau de relations. Au sens strict, ce terme est synonyme de biocénose.

Condensation (une) : Passage d'une vapeur (gaz) à l'état solide ou liquide.

Consommateur primaire (un) : Etre vivant (animal herbivore ou champignon) qui ne peut produire sa matière organique qu'en se nourrissant de celle de producteurs primaires.

Consommateur secondaire (un) : Animal qui se nourrit de consommateurs primaires et peut aussi consommer des producteurs primaires.

Consommateur tertiaire (un) : Animal carnivore qui se nourrit de consommateurs secondaires et/ou de consommateurs primaires.

Constituant alimentaire (un) : Élément qui compose un aliment. Un aliment en comporte souvent plusieurs. On distingue les matières grasses (ou lipides), les protéines (ou protides) et les sucres (ou glucides).

Contamination (une) : Pénétration de micro-organismes dans l'organisme.

Contraception (une) : Ensemble des méthodes utilisées pour éviter, de façon réversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut être chimique (elle empêche une grossesse à l’aide de molécules chimiques) ou mécanique (elle empêche physiquement une grossesse). On distingue la contraception au sens strict (qui empêche la fécondation) et la contragestion (qui empêche l'implantation de l'embryon).

Contraception d’urgence (une) : Méthode de contraception utilisée juste après un rapport sexuel non ou mal protégé dans le but de diminuer le risque de grossesse non désirée (pilule du lendemain).

Contraception préventive (une) : Ensemble des méthodes utilisées avant et pendant un rapport sexuel afin d'empêcher une grossesse non désirée (pilule, préservatif, stérilet).

Cotylédon (un) : Organe qui contient les réserves nutritives utilisées lors de la croissance de la jeune plante.

Courant marin superficiel (un) : Déplacement des eaux de surface des océans provoqué par les vents.

Crise de la biodiversité (une) : Disparition brutale et simultanée de nombreuses espèces entrainant celle de groupes entiers.

Croissance (une) : Augmentation progressive de la taille et de la masse d’un être vivant.

Culture (une) : Production de végétaux par l’Homme dans un but souvent alimentaire.

Cyanobactérie (une) : Bactérie apparue sur Terre il y a - 3,8 Ga faisant la photosynthèse et libérant donc du dioxygène.

Cycle (un) : Suite de phénomènes répétitifs. Adjectif : cyclique.

Cycle cellulaire (un) : Ensemble des évènements qui se déroulent dans une cellule entre deux multiplications.

Cycle de vie (un) : Étapes successives de la vie d’un être vivant, qui assurent le renouvellement d’une espèce.

Cycle ovarien(un) : Cycle de libération des ovules.

Cycle utérin (un) : Ensemble des modifications (prolifération de la muqueuse, vascularisation, sécrétions, menstruation, contractions) qui se produisent de façon cyclique dans l'utérus fonctionnel et en absence de grossesse.

Cyclone (un) : Zone de plusieurs centaines de km où l'air tourne, provoquant de violentes tempêtes pouvant durer plusieurs semaines.

Cytoplasme (un) : Gel/liquide transparent contenu dans une cellule.


Débit (un) : Volume de liquide (par exemple l’eau) écoulé par unité de temps.

Débit sanguin (un) : Volume de sang circulant dans les vaisseaux d’un organe pendant une unité de temps.

Décès prématuré (un) : Mort d'une personne avant l'âge estimé statistiquement par son espérance de vie.

Décomposition (une) : Transformation de la matière morte des êtres vivants en matière minérale. Elle est réalisée par des êtres vivants (des micro-organismes) appelés décomposeurs.

Dégazage (un) : Libération des gaz contenus dans une substance.

Dérive génétique (une) : Modification aléatoire de la fréquence d'un allèle au sein d'une population.

Dépense énergétique (une) : Énergie utilisée pour le fonctionnement de l’organisme.

Dépistage (un) : Recherche, dans le sang d'un individu, d'anticorps contre un micro-organisme, signe d'une infection.

Dérèglement climatique (un) : Modification durable des paramètres moyens de la Terre (humidité, température, etc ...) entrainant le dérèglement des différents climats régionaux à sa surface ; actuellement, ce dérèglement entraine une hausse des températures, c'est pourquoi on parle souvent de "réchauffement climatique".

Développement (un) : Transformations d’un être vivant depuis l’œuf ou la graine jusqu’à l’âge adulte.

Développement durable (le) : Développement des activités humaines prenant en compte la sauvegarde de l’environnement. Le développement durable répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Diabète de type 2 (un) : Maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang, souvent associée à l'obésité. Synonyme : diabète gras.

Diaphragme (un) : Muscle respiratoire séparant la cage thoracique de l’abdomen.

Digestion (une) : Transformation des aliments sous l’action des sucs digestifs.

Dioxyde de carbone (le) : Gaz présent dans l’air et rejeté par nos organes lorsqu’ils fabriquent de l’énergie. S’écrit CO2.

Dioxygène (le) : Gaz que l'on trouve dans l'air, utilisé par nos organes pour fabriquer de l’énergie. S’écrit O2.

Dorsale océanique (une) : Relief sous-marin formé d’une longue chaîne de montagnes (hauteur moyenne au dessus du fond océanique : 2 000 m).



Éco citoyen(ne) (adj.) : Désigne un comportement respectueux de l’environnement.

Écosystème (un) : Désigne l'ensemble des organismes vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière ...) dans lequel ils vivent.

Édifice volcanique (un) : Relief formé par l’accumulation des produits émis par les volcans (exemple cône volcanique, dôme).

Effet de serre (un) : Processus provoqué par les gaz à effet de serre et qui entraine l'augmentation de la température moyenne du globe.

Élevage (un) : Reproduction et entretien d’animaux par l’Homme dans un but souvent alimentaire.

Embryon (l’) : Organisme en formation issu de la cellule-oeuf, dont il représente les premiers stades de développement, il se développe dans un oeuf chez les espèces ovipares comme les oiseaux ou dans l’organisme maternel chez les espèces vivipares comme les mammifères. Chez l’Homme, c’est le nom donné au futur bébé pendant les trois premiers mois de grossesse, au cours desquels les organes se forment.

Énergie (une) : Grandeur physique qui se transforme d'une forme à une autre pour créer un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. L'énergie est le résultat de l’utilisation de certains aliments pour le fonctionnement de l’organisme : l’énergie est fournie par les nutriments suite à une réaction chimique avec le dioxygène. L’unité de l’énergie est le joule (J) ou le kilojoule (kJ). 1 kJ = 1 000 J.

Énergie fossile (une) : Energie produite à partir de la combustion de matière issue de la fossilisation d'êtres vivants (qui forme les combustibles fossiles : gaz, charbon et pétrole).

Énergie nucléaire (une) : Energie produite par des réactions ayant lieu dans les noyaux de certains atomes (les réactions nucléaires).

Énergie renouvelable (une) : Energie considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain (énergie produite par le vent, le soleil, l'eau, la biomasse, etc.).

Engrais (un) : Substance à base de sels minéraux ajoutée aux cultures. C'est un mélange destiné à apporter aux végétaux des compléments d'éléments nutritifs afin d'améliorer leur croissance et d'augmenter le rendement des cultures. L'action consistant à apporter un engrais est la fertilisation. Les engrais contiennent souvent des nitrates et des phosphates.

Enjeu (un) : Importance des pertes humaines et matérielles qui pourraient être provoquées par un évènement (séisme, volcan, etc.).

Environnement (un) : Ensemble de ce qui nous entoure (êtres vivants et éléments non vivants).

Enzyme (une) : Élément contenu dans les sucs digestifs, permettant la transformation chimique des aliments en nutriments.

Épicentre (un) : Lieu en surface situé à la verticale du lieu de la rupture des roches entrainant un séisme, c’est le lieu où les ondes sismiques sont ressenties en premier, mais également le plus fortement.

Épidémie (une) : Apparition et propagation rapide dans une population d'un micro-organisme responsable d'une maladie contagieuse.

Ère (une) : Plus grande division de l'histoire de la Terre délimitée par de grands évènements.

Érosion (une) : Ensemble des phénomènes qui altèrent les roches, enlèvent des débris de roches et modifient un paysage.

Érosion biologique (une) : Diminution de la biodiversité.

Éruption effusive (une) : Éruption qui produit surtout des coulées de lave fluide.

Éruption explosive (une) : Éruption caractérisée par de fortes explosions, par des nuées ardentes et par la production d’une lave très visqueuse.

Éruption volcanique (une) : Période d'activité d'un volcan pendant laquelle il émet divers matériaux (lave, gaz ou cendres).

Espèce (une) : Ensemble d’êtres vivants qui se ressemblent (le plus souvent), qui peuvent se reproduire entre eux et dont les descendants peuvent aussi se reproduire entre eux.

Étamine (une) : Organe reproducteur mâle d'une fleur, qui produit le pollen.

Éteint (adj.) : se dit d’une espèce ou d’un groupe disparu(e) de la Terre. Nom : extinction..

Être vivant (un) : Être qui naît grandit, se nourrit, respire, se reproduit et se déplace (pour un animal). Synonyme : organisme vivant.

Étude épidémiologique (une) : Etude qui évalue les causes et la répartition des maladies dans une population.

Eucaryote (un) : Etre vivant dont la (les) cellule (-s) possède (-ent) un noyau.

Evaporation (une) : Passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur d'eau).

Évolution (l') : Ensemble des changements subis par les espèces au cours du temps, suite à des modifications de l'information génétique, permettant l'apparition de caractères héréditaires nouveaux et triés par sélection naturelle.

Exclusif (adj.) : Dans la classification du vivant, se dit d'un caractère propre aux seules espèces constituant un groupe.

Excrément (un) : Matière fabriquée par le gros intestin à partir des restes d'aliments qui n'ony pu être transformés en nutriments.

Expérience témoin (une) : Expérience prise pour référence afin de comparer les résultats obtenus avec le montage expérimental.

Expiration (une) : Action de rejeter l’air (air expiré) des organes respiratoires lors de la respiration.

Exploitation durable (une) : En agriculture, capacité d'exploiter des cultures en respectant l'environnement et la biodiversité.

Explosion évolutive (une) : Augmentation rapide du nombre d'espèces dans un groupe, correspondant à une accélération de l'évolution.

Exposition (une) : Orientation d’un lieu par rapport au soleil, au vent, à la pluie …

Exposition chronique (une) : Mise en contact répétée et de longue durée (avec un polluant par exemple).

Extinction (une) : Disparition d'une espèce ou de l'ensemble des espèces d'un groupe. Adj. : éteint.



Faille (une) : Fracture séparant deux grands blocs rocheux.

Famille (une) : Ensemble de genres proches réunis sous un même nom. Une famille peut donc regrouper un nombre plus ou moins grand d'espèces.

Fécondation (une) : Union du noyau de la cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) et du noyau de la cellule reproductrice femelle (ovule) à l'origine de la cellule-œuf. La fécondation assure la reproduction sexuée.

Fécondation externe (une) : Mode de reproduction sexuée où les gamètes mâles et femelle (spermatozoïdes et l'ovule) se reproduisent le plus souvent dans un milieu aquatique dans lequel se produit la fécondation et le développement de l'embryon.

Fécondation interne (une) : Mode de reproduction sexuée où les gamètes mâles sont introduits à l'intérieur de l'organe reproducteur femelle, a fécondation se déroule alors à l'intérieur de l'organisme femelle.

Fécondité (la) : Nombre d’œufs ou de petits par femelle.

Ferment (un) : Micro-organisme responsable d’une fermentation. Par exemple, les ferments lactiques transforment le lait en yaourt.

Fermentation (une) : Transformation biologique d’un constituant sous l’action d’un micro-organisme. Par exemple, la transformation de la farine en pain ou celle du lait en yaourt résultent d’une fermentation.

FIVETE (une) : Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryons ; technique de PMA qui consiste à réaliser une fécondation en dehors de l'organisme maternel (in vivo), puis à transférer des embryons ainsi obtenus dans l'utérus d'une femme.

Flore intestinale (une) : Bactéries vivant en symbiose à l’intérieur de notre gros intestin. Elles mangent les restes de nos aliments et fabriquent en échange des vitamines.

Fluide (adj) : Se dit de quelque chose qui coule facilement (ex : eau).

Fœtus (un) : Nom donné au futur bébé lorsque tous ses organes sont en place, à partir du quatrième mois de grossesse.

Foie (un) : Organe de l’appareil digestif permettant, entre autres, le stockage et la libération du glucose, la transformation de l’huile du sang en glucose et la destruction de la plupart des poisons présents dans notre sang.

Fosse océanique (une) : Relief sous-marin très profond en bordure de certains continents ou îles (profondeur moyenne : 6 000 m).

Fossile (un) : Trace ou reste d’un être vivant ayant vécu dans le passé que l'on retrouve dans une roche sédimentaire.

Fossilisation (une) : Processus par lequel des restes ou des traces d’un être vivant peuvent se transformer en fossile.

Foyer (un) : Point de rupture sur la faille, d’où partent les ondes sismiques.

Fréquence cardiaque (= rythme cardiaque) (une) : Nombre de battements de cœur en une minute.

Fréquence ventilatoire (une) : Nombre de respirations (inspiration + expiration) en une minute.

Fruit (un) : Organe de dispersion de certaines plantes. Il contient une ou plusieurs graines.

Fusion partielle (une) : Fusion d’une partie des minéraux d’une roche, cela conduit à l’apparition d’une faible quantité de liquide magmatique dans la roche, en général lors d’une augmentation de la température, de la diminution de la pression, ou de la présence d’eau.



Gamète (un) : Cellule reproductrice, mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovule), dont le noyau ne contient qu'un seul chromosome de chaque paire et qui s'unit au gamète de sexe opposé (fécondation) pour donner naissance à une cellule-œuf.

Gaz à effet de serre (un) : Gaz naturellement présent en petite quantité dans l'atmosphère et qui entraine l'effet de serre.

Gène (un) : Portion d'ADN qui détermine un caractère héréditaire. Un gène contient une partie de l'information héréditaire portée par l'ADN.

Génération (une) : Ensemble des individus ayant à peu près le même âge et vivant à la même époque.

Génome (un) : Ensemble des gènes portés par tous les chromosomes d'un individu. Le génome est commun à tous les individus d'une espèce (tous partagent les mêmes gènes. Synonyme : patrimoine génétique.

Génotype (un) : Ensemble des informations héréditaires d'un individu.

Genre (un) : Ensemble d'espèces proches réunies sous un même nom.

Germination (une) : Développement d’une graine en une nouvelle plante. Verbe : germer.

Geste éco-citoyen (un) : Geste responsable qu'un citoyen peut faire pour limiter son impact négatif sur l'environnement.

Géosphère (une) : Parties solides rocheuses de la Terre.

Gisement (un) : Lieu où l'on trouve une roche (ex : pétrole) ou un minerai (ex : uranium) dans le sous-sol.

Glande (une) : organe qui produit (sécrète) une substance.

Glissement de terrain (un) : Phénomène géologique qui désigne le phénomène de descente d'une masse de terre sur une pente.

Glucose (le) : Sucre utilisé par nos organes pour fabriquer de l’énergie.

Glycémie (une) : Quantité de glucose dans le sang. Chez un individu en bonne santé, elle est constante.

Grain de pollen (un) : Elément mobile mâle, produit par la fleur dans ses étamines, qui contient deux cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes).

Graine (une) : Stade de développement des plantes à fleurs. Une graine donne une nouvelle plante en germant.

Greffe (une) : Transfert de cellules ou de tissus d'un organisme vers un autre organisme.

Greffon (un) : Organe ou tissu à greffer ou à transplanter.

Grignotage (un) : Comportement consistant à manger de la nourriture entre les repas.

Gros intestin (un) : Partie du tube digestif abritant la flore intestinale, absorbant l’eau et certaines vitamines, et transformant les restes d’aliments en excréments.

Grossesse (une) : Période de la vie d’une femme au cours de laquelle l’embryon puis le fœtus se développe dans son organisme depuis sa fécondation jusqu’à l’accouchement. La femme est alors dite enceinte.

Groupe (un) : Réunion de tous les êtres vivants possédant un même caractère.

Habitude de vie (une) : Comportement fréquent adopté par chaque individu ou par une société.

Hématie (une) : Cellule sanguine transportant le dioxygène à l’intérieur des vaisseaux sanguins (= globule rouge = érythrocyte).

Herbivore (un) : Vertébré qui se nourrit d'herbes et de plantes basses. (Pour les insectes, on dit plutôt phytophage et, pour l'homme, végétarien.)

Hibernation (une) : État inactif de certains animaux dans leur milieu de vie durant l’hiver.

Hormone (une) : Substance fabriquée par un organe, libérée dans le sang, puis transportée vers un ou des organe(s) cible(s) sur lesquels elle agit à distance.

Hormone sexuelle (une) : Hormone fabriquée par les testicules chez l’homme ou par les ovaires chez la femme, qui déclenche le développement des caractères sexuels secondaires.

Humidité (une) : Teneur en eau, d'un sol, de l'atmosphère.

Humus (un) : Matière noire contenue dans le sol et issue de la décomposition des restes d’êtres vivants (= terreau).

Hydrosphère (une) : Ensemble des zones d'une planète où l'eau est présente.

Hygromètre (un) : Appareil qui sert à mesurer l'humidité de l'air.

Hygrométrie (une) : Quantité de vapeur d'eau (gaz invisible) présente dans l'air, elle se mesure en pourcentage (%).

Hypothèse (une) : Phrase affirmative qui répond de manière temporaire à une question, sans que l’on soit certain que ce soit exact ; généralement une hypothèse sera validée (elle était juste) ou invalidée (elle était fausse) en réalisant une expérience ou en recherchant des informations.


ICSI (une) : Sigle en anglais pour Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde ; technique de procréation médicalement assistée qui consiste à prélever dans du sperme, un spermatozoïde et à l'injecter in vitro dans le cytoplasme d'un ovule afin d'obtenir un embryon qui pourra être transféré dans l'utérus d'une femme.

Immunisé (adj.) : Protégé d'une maladie suite à un premier contact avec un antigène donné.

Immunodéficience (une) : Incapacité de l'organisme à déclencher une réaction immunitaire. Elle est innée ou acquise (cas du SIDA).

Immunosuppresseur (un) : Médicament donné à vie à une personne greffée ou transplantée, qui évite le rejet du greffon par le système immunitaire du receveur.

Implantation (une) : Installation de l’embryon dans la couche superficielle de la paroi de l’utérus.

Indirect(e) (adj.) : Se dit d’une action qui a des conséquences sans rapport avec le but de cette action.

Infection (une) : Multiplication des micro-organismes dans l'organisme après contamination.

Infection sexuellement transmissible (IST) (une) : Infection due à une bactérie (ex : chlamydia, syphilis), ou à un virus (ex : herpès, SIDA), ou à un parasite et transmise par voie sexuelle ; certaines IST sont bégnines d'autres mortelles et le meilleur moyen de s'en protéger est l'utilisation du préservatif.

Infertilité (une) : Impossibilité d'avoir un enfant de façon naturelle, résolue par les techniques de procréation médicalement assistée.

Information génétique (une) : Information héréditaire portée par l'ensemble des gènes sur les chromosomes.

Information héréditaire (une) : Information contenue dans le noyau des cellules, qui détermine les caractères héréditaires d'un individu.

Inondation (une) : Eau qui envahit les terrains, le plus souvent à proximité du lit d'une rivière ou d'un fleuve.

Insémination artificielle (une) : Technique de procréation médicalement assistée qui consiste à déposer des spermatozoïdes dans la cavité utérine afin de favoriser la fécondation.

Inspiration (une) : Action de faire pénétrer de l’air (air inspiré) dans les organes respiratoires lors de la respiration.

Intensité sismique (une) : Mesure des effets d’un séisme en un lieu donné.

Intoxication (une) : Ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme, dû à l'absorption d'une substance étrangère, dite toxique.

IVG (une) : Interruption Volontaire de Grossesse ; elle consiste à interrompre une grossesse avant la fin de la 12ème semaine (en France).

    

Larve (une) : Stade de développement de certains insectes, à la sortie de l’œuf. La forme de la larve est différente de celle de l’adulte.

Lave (une) : Matière minérale fondue et dégazée, émise à la surface d’un volcan. La lave est fluide si elle s’écoule facilement.

Législation (une) : Ensemble des textes de droit (lois édictées par le pouvoir législatif).

Leucocyte (un) : Cellule immunitaire, également appelée globule blanc. Il en existe plusieurs sortes.

Ligament (un) : Tissus qui attache les os entre eux.

Lignée (une) : Groupe d’animaux appartenant à une espèce et ayant des caractères qui les différencient des autres animaux de la même espèce.

Lit (un) : Espace creusé par un cours d’eau entre ses deux rives et où il coule habituellement.

Lithosphère (la) : Partie superficielle très rigide de la Terre. Épaisseur : environ 70 à 150 km.

Litière (une) : Couche de débris et de restes d’êtres vivants en cours de décomposition à la surface du sol.

Luminosité (une) : Quantité de lumière présente à un endroit, elle est mesurée en lux ; synonyme : éclairement (un).

Lutte biologique (une) : Utilisation par l’Homme d’êtres vivants capables d’éliminer d’autres êtres vivants nuisibles aux cultures.

Luxmètre (un) : Appareil qui permet de mesurer l'éclairement reçu en lux.

Lymphocyte (un) : Leucocyte intervenant dans une réaction immunitaire lente.

Magma (un) : Matière minérale en fusion constituée d’un liquide contenant des éléments solides et des gaz. Une fois en surface et libéré de ses gaz (dégazage), le magma donne naissance à de la lave.

Magnitude (la) : Elle mesure l'énergie libérée au niveau du foyer d'un séisme (là où se cassent les roches en profondeur), elle est mesurée avec l'échelle de Richter.

Maladie cardio-vasculaire (une) : Maladie du cœur (ex : infarctus du myocarde) et des vaisseaux sanguins (ex : athérosclérose).

Maladie chronique (une) : Maladie qui se manifeste régulièrement (ex : asthme).

Maladie contagieuse (une) : Maladie due à un micro-organisme qui se transmet d'une personne à une autre par contact avec un objet ou un aliment.

Maladie génétique (une) : Maladie due à une anomalie au niveau d'un gène.

Maladie nutritionnelle (une) : Maladie liée à de mauvaises habitudes alimentaires (ex : obésité, diabète, certains cancers, maladies cardio-vasculaires).

Maladie opportuniste (une) : Se dit d'une maladie qui survient chez un individu dont le système immunitaire est affaibli.

Maladie respiratoire (une) : Maladie de l’appareil respiratoire.

Matériau (un) : Matière nécessaire à la construction. Le béton, le verre, le ciment et les tuiles sont des matériaux issus de la transformation des roches.

Matière (une) : Élément produit par les êtres vivants pour fabriquer et renouveler leurs organes (pour un végétal : tiges, feuilles, racines, fleurs, bois, etc.).

Matière organique (une) : Matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes), elle compose leurs organes (tige, coquille, muscles, etc).

Matière première (une) : Matière de base utilisée par l’Homme pour fabriquer des produits alimentaires. Par exemple, le lait est la matière première du yaourt.

Mélanocyte (un) : Cellule d'épiderme qui fabrique la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau, des poils, des yeux.

Mélanome (un) : Cancer de la peau.

Membrane (une) : Enveloppe qui délimite une cellule.

Mémoire immunitaire (une) : Capacité du système immunitaire à réagir rapidement lors d'un nouveau contact avec un antigène déjà reconnu, elle est due aux lymphocytes mémoire.

Ménopause (la) : Période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt du fonctionnement des ovaires et par l’arrêt des règles.

Message nerveux moteur (un) : Message élaboré par le cerveau et transmis par un nerf moteur à un organe effecteur.

Message nerveux sensitif (un) : Message élaboré par un organe récepteur et transmis par un nerf sensitif à un centre nerveux.

Message nerveux (un) : Message élaboré soit par un centre nerveux et transmis par un nerf à un organe effecteur (message moteur), soit par un organe récepteur et transmis par un nerf à un centre nerveux (message sensitif).

Météo (la) : Conditions atmosphériques sur une courte période.

Météorite (une) : Corps rocheux provenant de l'espace, qui atteint la surface d'une planète.

Micro-organisme (un) : Être vivant microscopique appelé aussi microbe.

Migration (une) : Déplacement saisonnier de certains animaux entre deux milieux de vie.

Milieu de vie (un) : Lieu de l’environnement où vivent les êtres vivants (ex : un étang, un champ, etc ...).

Modelé (un) : Ce qui donne au paysage sAnomalie chromosomique due à la présence de 3 chromosomes au lieu de 2 pour une paire de chromosomes donnée.on relief.

Montage (un) ou expérience témoin (une) : Montage ou expérience permettant de comparer les résultats obtenus avec ceux du montage expérimental.(u

Monosomie (une) : Anomalie chromosomique due à la présence d'un seul chromosome au lieu de 2 pour une paire de chromosomes donnée.

Mort cérébrale (une) : Mort de l'individu par cessation brutale et irréversible des activités du cerveau, due à un arrêt de la vascularisation cérébrale.

Mouvement respiratoire (un) : Mouvement réalisé par un animal pour effectuer les échanges gazeux lors de la respiration.

Multiplication cellulaire (une) : Mécanisme qui permet, à partir d'une cellule, d'en obtenir deux identiques.

Muqueuse (une) : Couches de cellules limitant la paroi des organes en contact avec l'extérieur (tube digestif, bronches, vagin, etc).

Muscle (un) : Organe spécialisé dans la réalisation du mouvement ; il est constitué de cellules qui peuvent se contracter, donc se raccourcir et gonfler, ou se relâcher.

Muscles antagonistes : Muscles qui permettent des mouvements opposés lorsqu'ils se contractent.

Myocarde (le) : Paroi musculaire du coeur qui se contracte de manière rythmique.

Nerf (un) : Cordon qui relie un centre nerveux à un autre organe (par exemple un muscle).

Nerf moteur (un) : organe qui relie un centre nerveux à un organe effecteur.

Nerf sensitif (un) : organe qui relie un organe récepteur à un centre nerveux.

Neurone (un) : Cellule spécialisée dans la transmission des informations nerveuses.

Norme (une) : Règle à suivre.

Noyau (un) : Grain arrondi à l’intérieur d’une cellule.

Nuage (un) : Ensemble de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air.

Nutriment (un) : Élément utilisable par l’organisme et provenant de la transformation chimique des aliments, suffisamment petit pour passer à travers la paroi de l’intestin grêle et du capillaire sanguin. Les nutriments sont utilisés par les organes pour leur fonctionnement.

Nymphe (une) : Stade de développement de certains insectes, situé entre la larve et l’adulte. On l’appelle aussi chrysalide chez les papillons.

Obésité (une) : Excès de graisses mises en réserve, responsable d’une masse corporelle (poids) trop importante. Le surpoids précède l'obésité.

Omnivore (un) : Animal qui se nourrit indifféremment d'aliments très divers (herbes et chair, insectes et fruits, débris animaux et végétaux, etc.).

Onde sismique (une) : Vibration du sol provenant d’un séisme et se propageant dans toutes les directions à la surface et à l’intérieur de la Terre.

Orbite de la Terre (l’) : Trajet de la Terre autour du soleil.

Oreillette (une) : Cavité supérieure du cœur recevant du sang provenant des veines.

Organe (un) : Ensemble de cellules d'un organisme, remplissant une fonction particulière (ex : le cœur pour la mise en circulation du sang, les poumons pour la respiration, les reins pour l'élimination des déchets issus du fonctionnement de l'organisme, etc).

Organe cible (un) : Organe dont le fonctionnement peut être modifié en réponse à une stimulation hormonale.

Organe de dispersion (un) : Organe de la plante qui lui permet de se disperser dans de nouveaux milieux. Le fruit et la graine sont des organes de dispersion.

Organe effecteur (un) : Organe commandé par des messages nerveux.

Organe récepteur (un) : Organe sensible à une stimulation de l’environnement, qu’il traduit en un message nerveux sensitif. Synonyme : organe des sens.

Organe reproducteur (un) : Chez une plante à fleurs, il s’agit de l’étamine (organe mâle qui produit le pollen) et du pistil (organe femelle qui produit les ovules, lesquels donneront les graines).

Organe respiratoire (un) : Organe qui sert à la respiration. Chez l’Homme, ce sont les poumons.

Organes sensoreil (un) : Organe des sens, percevant l'environnement, et communiquant avec le système nerveux grâce à des messages nerveux qu'il fabrique.

Organique (adj) : Relatif aux organes ou aux êtres vivants organisés (animaux, végétaux, champignons, micro-organismes), qui provient de tissus vivants, par opposition à "chimique".

Organisme (un) : Etre vivant.

Os (un) : Organe faisant partie de l’appareil squelettique, composé d’une partie dure et minéralisée à l’extérieur (rôle de soutient) et de la moelle osseuse au centre (fabrique le sang).

Ovaire (un) : Organe reproducteur femelle qui émet des ovules.

Ovulation (une) : Libération d’un ovule par l’un des deux ovaires.

Ovule (un) : Cellule reproductrice femelle.

Oxygénation (une) : Quantité de dioxygène présent dans un milieu. Adjectif : oxygéné.


Paramètre (un) : Grandeur mesurable, variable, rentrant en compte dans la description d'un phénomène, dans la résolution d'un problème.

Parasismique (adj.) : Qui résiste aux secousses sismiques.

Parasite (un) : Petit être vivant appartenant au règne animal, végétal, bactérien ou mycosique (champignon), qui vit ou se développe au sein d'un organisme hôte pour survivre : il s'y nourrit et s'y reproduit, ce qui peut créer des troubles plus ou moins graves chez son hôte.

Parenté (une) : Relation entre des espèces plus proches entre elles qu’avec toutes les autres de par leurs ressemblances. Ces espèces ont hérité d’attributs au cours d’une histoire commune.

Paroi (une) : Structure qui délimite un organe, par exemple une alvéole.

Particule (une) : Petit débris d’une roche.

Pathogène (adj.) : Se dit d'un micro-organisme qui peut causer une maladie.

Pêche industrielle (une) : Type de pêche qui emploie des méthodes industrielles sans prendre en compte l'impact sur l'environnement.

Performance énergétique (une) : Mesure qui permet d'évaluer la consommation énergétique d'un bâtiment ou d'un appareil.

Période (une) : Division d'une ère.

Persistance d'un polluant (une) : Capacité de certaines substances polluantes, peu ou pas dégradables, à rester dans l'environnement.

Pesticide (un) : Produit chimique utilisé pour éliminer les maladies fongiques dues aux champignons (fongicides),  les insectes (insecticides) ou les plantes sauvages (herbicides) qui gênent le développement des cultures.

Peuplement (un) : Ensemble des espèces animales et végétales qui occupent un milieu de vie.

Phagocyte (un) : Leucocyte spécialisé dans l'ingestion et la digestion d'éléments étrangers.

Phagocytose (une) : Ingestion et digestion d'éléments étrangers (bactéries ou cellules infectées) par un phagocyte.

Phénotype (un) : Ensemble des caractères d'un individu ; il résulte de l'interaction entre le génotype et l'environnement.

Photosynthèse (une) : Réaction chimique nécessitant de la lumière, qui se fait à l’intérieur des chloroplastes des cellules végétales, et qui permet de transformer l’eau et le dioxyde de carbone en glucose et en dioxygène (déchet de la réaction).

Pic de pollution (un) : Pollution temporaire et/ou locale caractérisée par une augmentation de la quantité de polluants dans l'atmosphère.

Pistil (un) : Organe reproducteur femelle, situé au centre de la fleur, composé de l'ovaire, du style et du stigmate, il produit les ovules, lesquels se transformeront en graines après fécondation.

Placenta (un) : Organe qui assure des échanges entre l’organisme maternel et le fœtus.

Planète active (une) : Planète n'ayant toujours pas fini de dissiper l'énergie accumulée lors de sa création. La dissipation de cette énergie est à l'origine des séismes, des volcans et de la tectonique des plaques.

Planète géante gazeuse (une) : Planète composée essentiellement de gaz. Dans notre système solaire, les 4 planètes géantes gazeuses sont Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Planète tellurique (une) : Planète composée essentiellement de roches et de métal. Dans notre système solaire, les 4 planètes telluriques sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Plaque lithosphérique (une) : Zone superficielle, stable et mobile de la surface terrestre, délimitée par des zones de forte activité sismique et volcanique et constituée de lithosphère.

Plasma (un) : Elément liquide du sang (55%) où les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont en suspension, il est constitué d'eau (90%) et de nutriments, de sels minéraux, d'hormones et de déchets ...

Pli (un) : Résultat de la déformation souple (non cassante) de roches sous l’effet de contraintes.

Pollen (le) : Élément reproducteur mâle des plantes à fleurs. Il est produit par les étamines.

Pollinisation (une) : Processus par lequel le pollen est transporté jusqu'au pistil (organe femelle de la fleur). Elle est le plus souvent réalisée par certains insectes ou par le vent.

Polluant (un) : Substance nocive, d'origine biologique, physique ou chimique, qui a des effets négatifs sur l'Homme et/ou l'environnement.

Polluant secondaire (un) : Polluant qui n'est pas émis directement par une source, mais qui se forme à partir d'autres polluants (dits primaires).

Pollution (une) : Dégradation de l’environnement par la présence de substances nocives normalement absentes du milieu, ayant des effets néfastes sur les êtres vivants et/ou l’environnement.

Pollution de fond ou pollution chronique (une) : Pollution à laquelle chaque individu est exposé en permanence.

Population (une) : ensemble d'individus d'une même espèce se reproduisant et vivant dans un milieu donné.

Potentiel d'action (un) : Message nerveux électrique qui circule dans les prolongements des neurones.

Précipitation (une) : Ensemble de gouttelettes d'eau trop lourdes pour rester en suspension, et qui tombent au sol. Elles peuvent prendre plusieurs formes en fonction de la température des masses d'air traversées : la pluie, la neige, la grêle, etc ...

Prévention (une) : Ensemble de mesures prises pour éviter ou limiter un risque.

Prévision (une) : Détermination à l’avance d’un risque par un ensemble d’outils.

Procaryote (un) : Etre vivant unicellulaire qui ne possède pas de noyau.

Procréation (une) : Action de procréer, donner la vie. Synonyme : reproduction.

Procréation médicalement assistée (une) : Ensemble de techniques qui permettent à un couple jusque là infertile de procréer.

Producteur primaire (un) : Etre vivant qui fabrique sa matière organique en se nourrissant de matière minérale et de lumière (végétaux chlorophylliens).

Prolifération cellulaire (une) : Multiplication rapide de cellules qui peut conduire à un envahissement d'une partie de l'organisme, à l'origine d'un cancer.

Protiste (un) : Organisme vivant unicellulaire caractérisé par la présence d'un ou plusieurs noyaux (eucaryote). Il a des caractères de végétal (présence de chloroplates), ou d'animal (se nourrit de proies) et est parfois à la fois végétal et animal.

Puberté (une) : Période au cours de laquelle le corps d’un enfant se transforme et devient capable de se reproduire.

 

Qualité de l'ait (la) : Composition de l'air définie par la présence ou l'absence de polluants.

Quota (un) : Quantité limitée (ex : la quantité de poissons pêchés).

 

Radioactivité (une) : Phénomène physique au cours duquel les noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l'énergie.

Rayon ultra-violet (un) : Rayonnement solaire situé dans l'invisible du spectre solaire. On distingue les UVA et les UVB (responsables des coups de soleil).

Réaction chimique (une) : Transformation de composés chimiques en d’autres composés. Certaines réactions chimiques libèrent de l’énergie.

Réaction immunitaire (une) : Réaction de défense de l'organisme à une contamination et/ou une infection.

Récepteur sensoriel (un) : Cellule nerveuse d’un organe récepteur qui émet un message nerveux en réponse à une stimulation de l’environnement.

Recyclage (un) : Processus de valorisation des déchets en les transformant en nouvelles matières ou en récupérant leur énergie.

Régime alimentaire (un) : Ensemble des aliments consommés par un animal ; le régime est végétarien si les aliments consommés sont d’origine végétale ; il est carnivore si les aliments sont d’origine animale ; il est omnivore si les aliments sont d’origine végétale et animale.

Règles (des) : Écoulement périodique de sang qui provient de l’élimination de la couche superficielle de la paroi de l’utérus.

Règles d’hygiène : Ensemble de pratiques favorisant une bonne santé.

Rejet (un) : Destruction du tissu greffé ou de l'organe transplanté par le système immunitaire du receveur, suite à l'incompatibilité moléculaire entre donneur et receveur.

Relief (un) : Ensemble des formes d’un paysage.

Renouvellement (un) : Remplacement dans un groupe d'une partie des espèces.

Reproduction sexuée (une) : Formation d’un nouvel individu issu de la fécondation, grâce à l’intervention d’un mâle et d’une femelle.

Reproduction asexuée (une) : Multiplication sans fécondation (bourgeonnement, fragmentation, bouturage, scissiparité, gemmation).

Reproduction végétative (une) : Multiplication des végétaux à partir d’organes (par exemple, des tiges). Contrairement à la reproduction sexuée, la reproduction végétative ne fait intervenir qu’un seul parent.

Réseau alimentaire (un) : Ensemble des chaînes alimentaires d’un milieu de vie présentant un ou plusieurs maillons communs.

Réseau de neurones (un) : Ensemble de neurones connectés entre eux pour assurer la transmission de messages nerveux.

Réservoir magmatique (un) : Poche de magma située à plusieurs km de profondeur sous le volcan.

Résistance (une) : Propriété d’une roche soumise à une pression.

Ressource naturelle (une) : Être vivant ou composante minérale nécessaire à la vie de l’Homme.

Respiration (la) : Processus chimique assurant la production énergétique des cellules. Elle utilise le dioxygène pour réaliser la transformation complète du glucose (sucre provenant de l'alimentation) en dioxyde de carbone et en eau.

Reste d’être vivant (un) : Construction, déchet ou partie d’un être vivant laissé dans l’environnement.

Risque (un) : Probabilité que la population humaine soit en danger. Cela dépend à la fois de l'aléa et de l'enjeu.

Risque sismique (un) : Possibilité qu’un séisme dangereux survienne et menace la population ou les biens matériels.

Risque volcanique (un) : Possibilité qu’une éruption volcanique dangereuse survienne et menace la population ou les biens matériels.

Roche sédimentaire (une) : Roche issue de la compaction et ⁄ ou de la cimentation de sédiments accumulés.

Ruissellement (un) : Ecoulement des eaux à la surface des sols.

Rythme cardiaque (un) : Nombre de battements du cœur par unité de temps.

Rythme respiratoire (un) : Nombre de mouvements respiratoires (inspiration et expiration) par unité de temps.



Santé publique (la) : Ensemble des actions collectives qui visent à prévenir les maladies dans une population et à prolonger la vie des individus.

Saturnisme (le) : Maladie liée à une intoxication par le plomb.

Sécheresse (une) : Episode de manque d'eau plus ou moins long mais suffisant pour que les sols et les végétaux soient affectés.

Sédiment (un) : Ensemble de débris de roche de toute taille (de la particule au bloc), issus de l’érosion et déposés après transport, notamment par l’eau.

Sédimentation (une) : Dépôt des produits de l’érosion après transport. Les produits de l’érosion deviennent alors des sédiments.

Séisme (un) : Vibrations du sol, dues à la fracturation des roches en profondeur lors de la libération d’énergie accumulée au niveau d’une faille.

Sel minéral (un) : Matière minérale nécessaire au développement des êtres vivants.

Sélection (une) : Choix des êtres vivants afin de transmettre certains de leurs caractères à leurs descendants.

Sélection naturelle (une) : Mécanisme qui influence la fréquence d'un allèle au sein d'une population en fonction de s'il apporte un avantage ou un désavantage reproductif.

Sens (un) : Le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher sont les 5 sens.

Septicémie (une) : Infection grave de l'organisme caractérisée par la présence de micro-organismes pathogènes dans le sang, les voies lymphatiques et les organes de l'organisme.

Séropositif (adj.) : Se dit de quelqu'un qui possède dans son sang des anticorps spécifiques d'un antigène.

Sève brute (une) : Sève fabriquée au niveau des racines, composée d’eau et de sels minéraux.

Sève élaborée (une) : Sève fabriquée essentiellement au niveau des feuilles, composée essentiellement d’eau, de sucres, de protéines et de sels minéraux.

Sismomètre (un) : Appareil enregistreur des ondes sismiques.

Site pollué (un) : Lieu (ex : ancien dépôt de déchets ou ancienne zone industrielle) qui renferme dans son sol des polluants susceptibles d'entraîner un risque pour les organismes vivants et/ou l'environnement.

Sol (un) : Partie de la surface de la Terre dans laquelle sont implantées les racines des végétaux. On le nomme souvent « terre ».

Soleil (le) : Etoile de notre système solaire.

Sous-sol (un) : Ensemble des roches qui constituent le support des paysages.

Spéciation (une) : Processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes se forment à partir d'un ancêtre commun.

Spécificité enzymatique (une) : Propriété des enzymes faisant qu’elles ne peuvent transformer qu’un seul type de molécule organique en un seul type de nutriment.

Spermatozoïde (un) : Cellule reproductrice mâle.

Sperme (un) : Liquide émis par le pénis au cours de l’éjaculation et qui contient les spermatozoïdes.

Sporange (un) : Organe qui produit les spores chez la fougère et chez la mousse.

Spore (une) : Organe de dispersion de la mousse et de la fougère.

Squelette (un) : Ensemble des os qui forment la charpente interne du corps de certains animaux.

Stérilité (une) : Impossibilité d'avoir un enfant naturellement et après intervention de la procréation médicalement assistée.

Stimulation (une) : Information provenant de l’environnement et à laquelle un organe des sens est sensible.

Stock (un) : Quantité en réserves (ex : quantité de poissons disponibles pour la pêche).

Stockage (un) : Réservoir pour liquides ou gaz.

Stomate (un) : Orifice de petite taille présent dans l'épiderme des organes aériens des végétaux (sur la face inférieure des feuilles le plus souvent), qui permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau...).

Strate (une) : Couche de sédiments déposés.

Stress (un) : Réaction automatique de l’organisme face à une situation nouvelle et perturbante pouvant entraîner une modification importante du rythme cardiaque.

Substance nocive (une) : Produit qui dégrade la santé et/ou l’environnement. Synonyme de polluant.

Suc digestif (un) : Substance fabriquée par certains organes du tube digestif et qui permet la digestion des aliments.

Surface d’échanges (une) : Partie séparant deux milieux (par exemple, l’air et le sang) et caractérisée par une faible épaisseur.

Surpêche (une) : Pêche industrielle excessive qui ne permet pas le renouvellement des espèces et peut entraîner leur disparition.

Surpoids (un) : Excès de graisses au niveau du corps qui entraine une masse trop importante, il précède l'obésité.

Symptôme (un) : Trouble perçu par une personne, qui peut se révéler une maladie.

Symbiose (une) : Relation permanente entre deux organismes d'espèces différentes et qui se traduit par des effets bénéfiques aussi bien pour l'un que pour l'autre.

Synapse (une) : Zone de communication entre un neurone et une autre cellule excitable (nerveuse ou musculaire). Cette communication se fait par l'intermédiaire des neurotransmetteurs. 

Système clos (un) : Ensemble fermé. Les nombreux vaisseaux sanguins et le cœur forment un système clos à l’intérieur duquel circule le sang.

Système immunitaire (un) : Ensemble formé par les organes et les cellules immunitaires capables de reconnaître et d'éliminer les cellules étrangères à l'organisme (ex : micro-organismes, cellules infectées ou greffons).

Système nerveux (le) : Ensemble formé par les centres nerveux, les nerfs et les récepteurs sensoriels.

Système solaire (le) : Nom de notre système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, de 8 planètes, et de nombreux autres corps célestes (astéroïdes, planètes naines, satellites, etc.).

Tectonique des plaques (une) : Mouvements relatifs des plaques lithosphériques (croûte et partie supérieure solide du manteau) constituant la surface d'une planète (de la Tectonique des plaques naissent les failles tectoniques à l'origine des séismes).

Température (une) : Grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre ; dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud ; en France, elle se mesure en degrés Celsius (°C).

Tempête (une) : Phénomène météorologique violent, caractérisé par des vents rapides et des précipitations intenses.

Tempête de glace (une) : Tempête dans laquelle la pluie gèle au contact avec le sol pour former une couche de glace (verglas).

Tendon (un) : Tissus qui attache le muscle aux os.

Testicule (un) : Organe reproducteur de l’homme dans lequel sont produits les spermatozoïdes.

Thermomètre (un) : Instrument servant à évaluer des températures.

Tissu adipeux (= graisse) (un) : Tissus composé de cellules (les adipocytes) pouvant stocker le glucose sous forme d’huile et la libérer au besoin.

Tornade (une) : Phénomène orageux plus ou moins violent, consistant en un mouvement tourbillonnaire entraînant des dégâts importants.

Trachée (une) : Organe respiratoire en forme de tube apportant l’air aux organes de l’insecte. Tube conduisant l’air depuis le nez et la bouche vers les bronches chez les mammifères dont l’Homme.

Transfert d'un polluant (un) : Passage de polluants d'un milieu (eau, air, sol) à un autre, d'un milieu à des organismes, d'un organisme à un autre.

Transformation biologique (une) : Transformation d’un constituant ou d’une matière première par des micro-organismes. Voir aussi Fermentation.

Transformation chimique (une) : Modification des aliments sous l’action d’enzymes. Les aliments sont alors transformés en nutriments.

Transfusion sanguine (une) : Injection dans une veine d'une personne (le receveur), de sang ou de constituants du sang, prélevés chez un donneur.

Transmission (une) : Transfert d'un microbe de l'environnement (objet, aliment, eau ou individu) à un individu.

Transpiration des végétaux (une) : Evacuation d'eau sous forme de vapeur au niveau des feuilles des plantes.

Transplantation (une) : Opération vivant à remplacer un organe déficient par un autre équivalent après l'avoir raccordé aux vaisseaux sanguins.

Tremblement de terre (un) : Séisme qui a lieu au niveau d'un continent ou d'une île.

Trisomie (une) : Anomalie chromosomique due à la présence de 3 chromosomes au lieu de 2 pour une paire de chromosomes donnée.

Tube digestif (un) : Long tube formé de plusieurs organes, commençant par la bouche et se terminant par l’anus, et dans lequel passent les aliments.

Urine (une) : Liquide fabriqué par les reins et collecté par la vessie qui l’évacue vers l’extérieur de l’organisme.

Utérus (un) : Un des organes reproducteurs de la femme. Il est délimité par des parois et comporte une cavité centrale.


Vaccination (une) : Mise en contact préalable de l'organisme avec un antigène atténué, qui augmente l'efficacité de la réaction immunitaire lors d'un contact ultérieur avec l'antigène virulent. La vaccination repose sur la mémoire immunitaire.

Vaisseau sanguin (un) : Organe dans lequel circule le sang à l’intérieur de l’organisme.

Variété (une) : Groupe de végétaux appartenant à la même espèce et ayant des caractères qui les différencient des autres végétaux de la même espèce.

Veine (une) : Vaisseau sanguin qui conduit le sang des organes vers le cœur.

Vent (le) : Mouvement de l'air se déplaçant d'une zone de hautes pressions vers une zone de basses pressions.

Ventricule (un) : Cavité inférieure du cœur qui, en se contractant, propulse le sang vers les artères.

Vigilance (une) : Capacité d’attention, de perception de l’environnement et de réaction.

VIH (virus de l’immunodéficience humaine) (un) : Virus transmis à l'occasion de rapports sexuels non protégés, d'échange de seringues contaminées, de transfusion de sang contaminé, ou de la mère à l'enfant pendant la grossesse, et qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ; le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) est le dernier stade de l’infection à VIH.

Villosité intestinale (une) : Repli microscopique de la paroi interne de l’intestin grêle.

Virus (un) : Micro-organisme de très petite taille et souvent pathogène. Dans l'organisme contaminé, il vit à l'intérieur des cellules.

Visqueux (adj) : Se dit de quelque chose qui coule difficilement (ex : purée, miel).

Volcan actif (un) : Volcan qui a eu au-moins une éruption durant les derniers 10 000 ans passés. Un volcan actif peut être en éruption ou en sommeil.

Volcan en éruption (un) : Volcan qui émet de la lave. Toutefois, certains phénomènes n'émettent pas de lave mais sont qualifiés d'« éruption » : émission de grands panaches de vapeur d’eau ou de grande quantité de gaz dans l'eau d'un lac de cratère.

Volcan en sommeil (un) : Volcan actif qui n’a pas eu d’éruption entre - 10000 ans et quelques centaines d’années, mais pourrait en avoir à nouveau.

Volcan éteint (un) : Volcan qui n’a pas connu d’éruption depuis plusieurs dizaines de milliers d’années et n'est pas suspecté de rentrer à nouveau en éruption dans une échelle de temps comparable à venir.