Cigarette : effets sur la santé.

Le tabagisme a des effets néfastes sur l’ensemble du corps. Il n'existe pas de « petits fumeurs » : c'est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d'espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur.

 

 

La fumée de cigarette et l’appareil respiratoire :

 

Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui s’attaquent aux cellules tapissant les parois des organes du système respiratoire : nez, bouche, gorge, trachée, bronches et poumons. 

Les goudrons inhalés via la fumée de cigarette se déposent dans les bronches et poumons des fumeurs, provoquant une diminution importante du souffle. Le monoxyde de carbone se fixe aux globules rouges et perturbe l’oxygénation de l’organisme, diminuant la résistance à l’effort et l’énergie. Les substances irritantes telles que l’acétone entraînent une inflammation des bronches et font tousser. 

La fumée de cigarette est une agression directe du système respiratoire qui explique la survenue chez les fumeurs de différents types de maladies:

- Maladies infectieuses : les fumeurs font plus fréquemment des otites, sinusites, angines, bronchites, grippes et pneumonies ; ce risque est d'autant plus élevé que leur consommation est importante.

- Maladies inflammatoires : il s'agit essentiellement de bronchites chroniques et d'emphysèmes (dilatation permanente des alvéoles pulmonaires) ; ces maladies sont dues à la destruction progressive des bronches et poumons des fumeurs par le tabagisme.

- Maladies allergiques : l’asthme est plus fréquent et plus grave chez les fumeurs ; il en est de même du rhume des foins.

- Maladies cancéreuses : la fumée de cigarette provoque des cancers dans tout l’appareil respiratoire : lèvres, langue, gorge, cordes vocales, trachée, bronches, poumons, etc. Le risque de cancer augmente en fonction de la quantité de tabac fumée et du nombre d’années de tabagisme, le nombre d’années étant le facteur le plus important.

 

D’autres effets néfastes sur le corps et la santé :

 

 

Fumer accélère le vieillissement de la peau : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne.

Les yeux sont directement exposés aux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette, que l’on soit fumeur actif ou passif. Parmi la population de fumeurs, on constate une plus grande proportion d’affections ophtalmologiques et de troubles de la vision tels que la cataracte.

La fumée de cigarette est responsable de troubles du goût qui entraînent de mauvaises habitudes alimentaires.

La consommation de tabac modifie également l’équilibre hormonal, ce qui provoque une nouvelle répartition des graisses corporelles qui se concentrent alors au niveau du ventre.

La cigarette est directement responsable de troubles de l’érection et multiplie par 27 le risque d’impuissance, même chez les jeunes hommes. Les spermatozoïdes sont moins nombreux et moins mobiles, ce qui diminue la fertilité. Le tabac altère également l’ADN des spermatozoïdes, augmentant les risques d’anomalies congénitales. Chez les femmes, le tabagisme provoque des modifications hormonales et réduit la fécondité d’environ un tiers. En moyenne, les fumeuses mettent deux fois plus de temps que les non-fumeuses pour avoir un enfant. Les cycles hormonaux de la femme sont parfois perturbés par la cigarette : ils sont plus irréguliers et les règles sont souvent plus douloureuses.

Chez les fumeuses, la ménopause intervient plus tôt : environ 2 ans. Les fumeuses ont les os plus fragiles et sont davantage sujettes aux problèmes de décalcification comme l’ostéoporose.

Bien loin de favoriser le sommeil, la cigarette maintient le corps dans une situation constante d’attente et de manque, que chaque cigarette vient soulager. Cela crée des tensions qui perturbent l’endormissement et le sommeil. La nicotine est une substance excitante qui accélère le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle ; rien de très positif pour votre sommeil.

 

 

Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette sont très néfastes pour la santé bucco-dentaire. Ils entraînent une modification de la salive qui favorise l’apparition de caries et altère l’émail des dents. Fumer augmente le risque d’inflammation des gencives (gingivite, parodontite) qui, en plus d’être douloureuses et très gênantes, peuvent aller jusqu’au déchaussement dentaire.

Au-delà des conséquences liées à la modification de l’écosystème buccal, la cicatrisation plus lente des plaies chez les fumeurs entraîne des complications en cas de pose d’implant ou d’extraction dentaire.

 

×