Créer un site internet

Hygiène bucco-dentaire : la lutte contre les caries

L'hygiène bucco-dentaire permet d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

A noter qu'une bonne hygiène bucco-dentaire participe à notre santé et notre bien-être.

 

Toutes les dents de la bouche …

 

L’Homme possède 32 dents à l’âge adulte, et il a 4 sortes de dents :

  • Les incisives servent à couper ; elles n’ont qu’une seule racine et se situent à  l’avant de la bouche
  • Les canines servent à déchirer, elles sont solides, n’ont qu’une seule racine, elles sont situées sur le coté de la bouche
  • Les prémolaires et les molaires broient et écrasent les aliments ; elles ont 2 ou 3 racines, et sont situées à l’arrière de la bouche.

 

 

Les dents servent à la mastication, ce qui prépare les aliments pour la digestion. Elles sont indispensables également pour pouvoir parler, car elles servent d’appui pour la langue et la prononciation des mots. Elles sont aussi essentielles pour les relations sociales, car elles permettent de sourire.

 

 

A quoi sert la salive ?

 

La salive est essentielle pour la santé bucco-dentaire. Elle lubrifie (mouille) les muqueuses et les dents pour pouvoir s’exprimer. Elle permet de former une boule avec les aliments pour les avaler.

Elle protège les dents et empêche les bactéries de s’y attacher. Elle permet aussi une réparation de l’émail.

 

La plaque dentaire :

 

La plaque dentaire se compose de bactéries qui entraînent les maladies parodontales : irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant l'apparition de mobilité puis la perte des dents.

Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais aussi chips, biscuits, ...) en acide lactique. L'action de cet acide sur l'émail dentaire aboutira à une déminéralisation de la dent et à l'apparition d'une cavité : la carie. Cependant, le pouvoir tampon de la salive permet de ramener l'acidité de la bouche (pH) à la neutralité. Toutefois, dans la bouche d'une personne mangeant constamment, l'acidité restera importante. Le risque d'apparition de carie s'en trouvera donc fortement accru.

Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être enlevé chez le dentiste par un détartrage.

 

La carie

 

La plaque dentaire est un enduit mou qui adhère aux dents. Elle ne se voit pas. Elle est constituée des débris alimentaires et des bactéries et se développe rapidement après un repas. Elle est toujours à l’origine des caries.

La carie, qui détruit les tissus durs de la dent, reste la principale affection bucco-dentaire.

La carie touche plus d’un tiers des enfants de 6 ans, 45 % des enfants de 12 ans et plus des trois quarts de la population adulte.
Les maladies parodontales atteignent elles aussi la majorité de la population adulte dont 15% sévèrement (souvent en relation avec le tabagisme) et sont responsables de la plupart des pertes dentaires dans la deuxième moitié de la vie.

Les dents des enfants et adolescents sont plus vulnérables, surtout s’il existe d’autres facteurs de risque tels que :

  • une hygiène insuffisante qui favorise le développement d’une plaque dentaire très riche en bactéries cariogènes.
  • une alimentation très sucrée (biberons et sucettes sucrés, sirops, sodas, jus de fruits, bonbons, confiseries, etc.), particulièrement lorsque les prises alimentaires sont fréquentes (grignotage).
  • un recours aux soins insuffisant et souvent tardif : la crainte des soins, parfois réputés douloureux et coûteux, ainsi que la sous-estimation des liens entre santé dentaire et état général, conduisent encore souvent à négliger les pathologies bucco-dentaires et à attendre les manifestations douloureuses pour consulter.

 

Un brossage régulier des dents permet de les protéger des caries et autres maladies.

 

 

×