Hygiène en cuisine : la lutte contre les intoxications alimentaires

Chaque année, en France, un tiers des intoxications alimentaires déclarées surviennent au domicile. Des aliments mal conservés, pas assez cuits, ou des transferts de contaminants entre aliments, peuvent par exemple nous rendre malades.

 

 

L’hygiène alimentaire est l'ensemble des principes et des mesures garantissant que les aliments ne soient pas contaminés par des micro-organismes tels que bactéries, moisissures, parasites, virus, devenant ainsi une source de danger pour la santé du consommateur.

Dans une cuisine, les conditions idéales sont réunies pour la prolifération des micro-organismes: présence de matières organiques, chaleur et humidité.

 

Les micro-organismes :

 

Le monde qui nous entoure est riche en micro-organismes (bactéries, virus, levures, champignons microscopiques) en particulier en bactéries (plus de 2000 espèces).

En l'absence d'éléments nutritifs ou dans un milieu défavorable, la plupart des bactéries meurent.

Pourtant, certaines se protègent en donnant naissance à des spores. D'autres fabriquent des toxines. Les spores et certaines toxines sont résistantes aux températures normales de cuisson et, de ce fait, leur présence dans les denrées alimentaires même cuites peut provoquer des intoxications alimentaires.

 

Certaines moisissures s'avèrent utiles, par exemple celles dont le développement permet la fabrication du fromage de roquefort. D'autres se développent sur le pain, la confiture ou le fromage et sont relativement inoffensives. Si le développement reste superficiel, il suffit généralement d'enlever une couche de 1 à 2 cm de l'aliment moisi pour que celui-ci soit quand même consommable.

Enfin, certaines moisissures sécrètent des toxines. L'Aspergillus flavus, moisissure qui croît sur des aliments humides et riches en protéines, produit de l'aflatoxine, substance très dangereuse même à petite dose. Le risque reste cependant extrêmement faible, car tous les aliments qui pourraient contenir de l'aflatoxine (céréales, noix, noisettes, arachides, lait) sont strictement contrôlés avant d'être mis dans le commerce.

 

Les parasites sont des organismes vivants (vers par exemple) qui vivent aux dépens des animaux ou de l'homme. Un certain nombre de parasites peuvent infecter l'homme au moyen d'aliments contaminés par leurs œufs ou leurs larves : viande crue ou pas assez cuite, charcuteries diverses, poissons, fruits et légumes cultivés dans une terre souillée par des excréments animaux ou humains. Le contrôle systématique des viandes à l'abattoir a pour but d'éliminer le risque d'infestation par des animaux porteurs de parasites.

 

Les virus ne peuvent pas se multiplier dans les aliments, mais seulement dans les organismes vivants. Le passage de certains virus dans des aliments peut s'effectuer par les mains de personnes porteuses de ces virus, parfois par de l'eau polluée (crustacés, cresson de fontaine).

 

L’origine des micro-organismes dans la cuisine.

 

Toute personne et tout animal entrant dans la cuisine apportent chaque jour des bactéries.

Les aliments comme les œufs, les volailles, la viande, le poisson, le lait sont susceptibles d’être contaminés par des bactéries : Salmonelles, Brucelles, Listeria.

La surface de travail, le matériel, les installations, les locaux comportent eux aussi des bactéries qui peuvent contaminer les aliments préparés.

Le contact avec une denrée alimentaire contaminée est une voie de transmission qu'il est impératif d’interrompre.

La voie orale ou oro-fécale est une des voies qui consiste à s'infecter en mangeant ou en buvant des aliments contaminés soit par l'eau soit par des mains souillées par des germes de la flore intestinale humaine ou animale.

 

Comment interrompre les voies de contamination ?

 

La première des choses à faire est de se laver les mains, et de travailler dans un lieu et avec des instruments propres.

Les micro-organismes (bactéries) se développent plus ou moins selon la température, et sont tuées par la chaleur. Par contre, le froid ne permet pas de les tuer, car elles ne font que se mettre en hibernation, et elles se multiplieront dès que la température sera à nouveau correcte pour cela. Le froid permet donc de conserver les aliments et de stopper la prolifération bactérienne.

 

 

×