Créer un site internet

Petit déjeuner : un moment incontournable

Par manque de temps ou d’appétit, le petit déjeuner est souvent négligé. Cependant, il est essentiel à l’équilibre alimentaire. Ce premier repas de la journée permet de reprendre des forces après une nuit complète sans manger.

 

Le petit déjeuner idéal :

 

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de :

  • Un produit céréalier : pain (complet idéalement), biscottes, céréales du petit déjeuner. Le produit céréalier est composé de glucides complexes, qui permettent d’avoir du glucose dans le sang jusqu’à midi, ce qui évite le coup de barre ou le malaise de 11 heures. On réserve les croissants et autres viennoiseries pour des occasions ponctuelles car ils contiennent beaucoup de matières grasses et de sucre.
    Les céréales permettent de faire le plein de vitamines B, essentielles pour booster les capacités intellectuelles. Ces vitamines seraient indispensables dès le matin afin de rester concentré tout au long de la journée. La vitamine B9 (acide folique) en particulier, permet d'éviter la fatigue intellectuelle. La vitamine B1 semble également jouer un rôle prépondérant pour l'attention.
  • Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire, 1 kiwi, 1 pêche, 1 orange, etc. en fonction des saisons,… ou un jus de fruits pressé ou 100% pur jus, une compote ou un smoothie sans sucres ajoutés, etc. Ce fruit apporte des vitamines, et des sucres rapides.
  • Un produit laitier : lait ou yaourt ou  fromage en général. Ce produit apporte des protéines, et ni on ne veut pas consommer de laitage, on peut prendre de la viande, un œuf, des légumineuses (soja) …
  • Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer, eau ou un chocolat chaud ou froid qui compte à la fois comme une boisson et un produit laitier. Cette boisson est indispensable à la réhydratation du corps après une nuit sans boire, et pendant laquelle l’organisme a eu des pertes en eau (rien qu’en respirant ou en transpirant, même si on ne s’en rend pas compte).

Pour certains, le manque d’appétit au réveil n’incite pas à prendre un petit déjeuner copieux. Il est alors préférable de se réveiller en douceur pour bien commencer la journée. Certaines fonctions étant encore un peu endormies, pour se réveiller et s’ouvrir l’appétit, une des solutions est de boire un verre d'eau ou un jus de fruit au lever.

Ceux qui manquent de temps pourront opter pour un petit déjeuner nomade avec un petit paquet de céréales ou une barre céréalière, un yaourt et une petite bouteille d’eau.

 

 

Bienfaits pour la santé :

 

Manger au petit déjeuner vous évitera de prendre des kilos ! C'est le constat de nombreux scientifiques, qui soulignent également que ce repas matinal diminue le risque d'apparition de résistance à l'insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang), premier pas vers le diabète. Ceux qui prennent le temps de manger avant de partir travailler, ont près de deux fois de moins de problèmes d'obésité ou de résistance à l'insuline, comparé à ceux qui ne prennent rien. Ce premier repas permettrait à l'organisme de mieux gérer les apports en sucre et en calories. Avec un bon petit-dej', pas de risque de grignoter en fin de matinée ou de manger comme un glouton à midi !

Le rythme des repas est essentiel pour le cœur. Le taux de cholestérol est plus faible chez ceux qui mangent 5 à 6 fois par jour, par rapport aux personnes qui prennent uniquement un ou deux repas. Cette différence apparait même si les repas sont plus nombreux et globalement plus caloriques ! Le mécanisme n'est pas expliqué, mais on peut penser que l'organisme s'habitue à stocker l'énergie lorsque l'intervalle entre deux repas est trop long. En pratique, il faut donc faire un véritable petit déjeuner mais également ajouter une petite collation au goûter.