Créer un site internet

Pollution de l'air et effets sur l'appareil respiratoire

L’air est un mélange de nombreux gaz mais ses principaux constituants sont : le dioxygène (21%) et le diazote (78%) et d’autres gaz (1%).

L’homme provoque directement ou indirectement la pollution de l’air, en rejetant dans l’atmosphère des substances polluantes.

Nos poumons filtrent en moyenne 10 000 à 15 000 litres d’air chaque jour, et jusqu’à quatre fois plus pour un sportif en exercice. Ainsi, la qualité de l’air que nous respirons a des conséquences sur notre santé, mais également sur l’environnement.

 

 

La pollution de l’air.

 

La pollution atmosphérique désigne la concentration croissante dans l'air de gaz et particules polluantes. Des gaz polluant l’atmosphère sont émis par des sources naturelles (volcans, végétation, érosion, etc.) mais également produits pas l’Homme (transports, industries, chauffage, agriculture, etc.).

Dans les villes, l'augmentation de ces polluants est principalement liée à l'émission de gaz toxiques par les véhicules à moteur et les usines. Parmi les éléments et particules toxiques constituant la pollution atmosphérique, on trouve : 

  • le dioxyde de soufre (SO2) qui est en majorité absorbé au niveau de la gorge, il provoque de la toux, de l’essoufflement.
  • l’ozone (O3) et le dioxyde d’azote (NO2) qui pénètrent, jusqu’aux bronches ; ils peuvent passer dans notre organisme au niveau des alvéoles pulmonaires et peuvent être responsables de l’aggravation des crises d’asthme.
  • des particules dont les plus grosses sont retenues dans le nez ou la gorge, elles nous font tousser ou éternuer, les autres (moins de 0,001 mm) vont d’autant plus loin dans l’appareil respiratoire qu’elles sont fines.

 

 

Les effets de la pollution sur notre organisme.

 

 

Il est difficile de distinguer les effets à court terme des effets à long terme, les effets liés à la pollution de fond de ceux liés aux pics de pollution et les quantités à partir desquelles les polluants agissent.

De nombreuses maladies sont dues à la pollution de l’air, comme le cancer du poumon, de l’asthme, une pneumonie ...

L'asthme est la principale affection aggravée ou déclenchée par la pollution de l'air en nombre de cas. 10 et 35% des causes d'asthme traitées annuellement lui sont attribués.

Les bronchites aigues sont induites par une fragilisation et l’irritation des bronches aux polluants atmosphériques, qui favorisent la présence d'un virus ou d'une bactérie. La broncho-pneumopathie chronique obstructive constitue une complication de la bronchite chronique. Elle est permanente et non réversible. 

Les particules fines jouent un rôle important dans l'aggravation des allergies provoquées par les pollens. Elles favorisent la libération des protéines allergisantes et elles leur permettent d'atteindre les voies respiratoires favorisant l'apparition de l'asthme. 

Le nombre de cas de cancers des voies respiratoires attribuables à la pollution atmosphérique est difficile à estimer, dans la mesure où cette pathologie est associée à plusieurs facteurs de risques (fumée de tabac, le radon (gaz radioactif), émissions des moteurs Diesel et à essence). Le nombre de cas recensés reste peu élevé comparativement aux autres maladies associées à la pollution de l'air. 

Les toux, rhinites, et les bronchiolites chez l'enfant font partie des pathologies respiratoires qui peuvent être déclenchées ou aggravées par la pollution de l'air.

Parmi les maladies cardiaques, elle est un facteur de risques d'infarctus du myocarde, d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d'angine de poitrine.

La pollution atmosphérique est également mise en cause dans plusieurs affections du système reproducteur : baisse de la fertilité masculine, augmentation de la mortalité intra-utérine, naissances prématurées.

Certains polluants provoquent des irritations des yeux.


Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont observés dès les concentrations les plus faibles, en l'absence même de pics de pollution. On estime que 7 millions de décès prématurés dans le monde, et 40 000 en France, sont provoqués chaque année par la pollution de l'air.

 

Les effets de la pollution sur l’environnement.

 

Les êtres humains ne sont pas les seuls à être touchés par la pollution de l’air. Cela atteint aussi les plantes, les bâtiments. Les traces noires sur les bâtiments sont dues à cette pollution. La croissance des plantes est perturbée par l’ozone.

Le dioxyde de soufre (SO2) et l'oxyde d'azote (NOx), captés par les nuages et forment des « pluies acides ». L’eau acidifiée attaque les pierres des certains monuments, acidifie les lacs et fragilise les forêts, altèrent les écosystèmes.

Même s’ils sont émis localement (au niveau d’une ville par exemple), ces polluants ont des conséquences à la fois au niveau local, régional et planétaire.