Créer un site internet

Histoire des sciences

 

L'histoire des sciences est l’étude de l'évolution de la connaissance scientifique.

La science s'est constituée de façon progressive depuis quelques millénaires. 

Les connaissances scientifiques sont étroitement liées aux progrès techniques.

 

Pour avoir une vision globale de l'histoire des sciences, allez voir cet article de Wikipedia.

 

 

Un jeu quizz pour tester vos connaissances en histoire des sciences, il est possible de le faire plusieurs fois, car ce ne sont pas toujours les mêmes exemples qui sont donnés.

 

Voici ci-dessous quelques grandes dates de découvertes scientifiques en lien avec les SVT :

 

biodiversité / espèces / pollution          génétique : chromosomes et ADN          cellules          maladies / immunité

étude du cerveau / système nerveux

 

- 430 : Thucydide décrit la peste d’Athènes en observant que des individus ayant survécu deviennent immunisés face à la maladie.

1595 : Invention du microscope par Zacharias Jensen.

1625 : Transfusion sanguine par Jean-Baptiste Denys.

1665 : Découverte de la cellule par Robert Hooke.

1700 - 1800 : Épidémies de variole, maladie provoquant des éruptions cutanées et fatale dans 30 % des cas.

1735 : Parution de Systema Naturae de C. Von Linné, premier ouvrage de classification des espèces vivantes connues avec une nomenclature binominale.

1780 : Augmentation des émissions anthropiques des gaz à effet de serre : début de la première révolution industrielle.

1796 : Inoculation du virus de la vaccine (variole des bovins) à des individus sains par Edward Jenner : acquisition d’une immunité face à la variole = invention de la vaccination.

1840 : Début de la seconde révolution industrielle : accroissement notable des émissions anthropiques de gaz à effet de serre.

1859 : Parution de L’origine des espèces de C. Darwin, livre fondateur de la discipline de la biologie évolutive.

1860 : Découverte d’unités héréditaires discontinues, appelées plus tard gènes, grâce aux expériences de G. Mendel sur le phénotype des plantes de pois.

1875 - 1950 : Développement de la technique d’électro-encéphalographie : mesure l’activité électrique cérébrale par des électrodes en surface du cuir chevelu.

1876 : Découverte de la méiose par O. Hertwig lors de l’étude de la formation des œufs d’oursin.

1880 : Découverte des chromosomes par W. Flemming grâce à l’observation au microscope optique de cellules en division.

1885 : Premier test du vaccin anti-rabique (contre la rage) sur un enfant mordu depuis peu par un chien enragé par Louis Pasteur : enfant sauvé et devenu immunisé.

1890 : Découverte de l’immunité humorale par E. Von Behring : immunisation de souris contre la diphtérie par injection de plasma de souris vaccinées.

1896 : Découverte de la radioactivité par H. Becquerel.

1902 : Découverte de la totipotence = capacité d’une cellule à devenir n’importe quel autre type cellulaire de l’organisme.

1903 : Découverte des chromosomes homologues par W. Sutton grâce à l’étude de la mitose chez le criquet.

1909 - 1911 : Découverte du chiasma et du crossing-over par F.A. Janssens et T.H. Morgan par l’étude de mutants chez la drosophile.

1921 : Albert Calmette et Camille Guérin découvrent le BCG (vaccin anti-tuberculeux).

1935 : Invention du microscope électronique.

1939 : Découverte des anticorps par Tiselius et Kabat.

1940 : Découverte de l’immunité à médiation cellulaire par Chase.

1940 : Description du phénomène de résonnance magnétique nucléaire (RMN).

1942 : Mayr : « les espèces sont des groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées ».

1944 - 1952 : Découverte de l’ADN en tant que support du matériel génétique.

1950 : Invention de la culture in vitro chez la pomme de terre par Morel et Martin.

1950 : Découverte des lymphocytes T et des lymphocytes B et leur rôle dans l’immunité cellulaire et humorale, respectivement.

1950 : Invention de la tomographie par émission de positon (TEP) basée sur la radioactivité d’un traceur injecté chez le patient.

1953 : Découverte de la structure en double hélice de l’ADN par J. Watson et F. Crick.

1956 : Démonstration expérimentale des effets de la dérive génétique chez des populations de drosophile à faible effectif par P. Buri.

1957 : Théorie de Jerne et Burnet sur la délétion et la sélection clonales des lymphocytes.

1958 : Jean Dausset (prix Nobel 1980) découvre le système HLA (Human Leucocyte Antigen) : c’est un ensemble de protéines qui caractérise chaque individu.

1958 : Découverte de l’ADN polymérase, une enzyme répliquant l’ADN, par Kornberg.

1960 - 1977 : Description du système d’infection des plantes par la bactérie Agrobacterium tumefaciens par Morel, Schell, Van Montagu et Chilton.

1966 : Les américains H. G Khorana, Marshall Niremberg e et R. Holley découvrent le "code génétique", véritable alphabet permettant de traduire l’information contenue dans l’ADN en protéines.

1967 : Découverte de l’ADN ligase, une enzyme permettant de lier deux séquences d’ADN, par Gellert.

1968 : Invention de la technique de magnéto-encéphalographie (MEG) qui permet de mesurer le champ magnétique induit par l’activité électrique cérébrale.

1970 : Découverte des enzymes de restrictions, enzymes capables de couper une séquence d’ADN à un site précis, par Linn et Arber.

1973 : Mise au point d’une méthode de clonage permettant de produire de nombreuses copies d’un ADN dans une cellule. Les biologistes Stanley Cohen et Hubert Boyer réussissent la première expérience de génie génétique en introduisant un gène dans l’ADN d’une bactérie. Cette méthode aura de nombreuses applications génétiques, notamment dans la recherche médicale, pour identifier des gènes responsables de maladies.

1973 : Invention de la technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) anatomique : permet de visualiser la structure interne in vivo du cerveau.

1976 : Découverte de la recombinaison des gènes des anticorps dans les lymphocytes B par Tonegawa.

1977 : Premières méthodes de séquençage de l’ADN par Maxam, Gilbert et Sanger.

1985 : Invention de la PCR (Polymerase Chain Reaction), technique permettant d’amplifier in vitro des séquences d’ADN, par Mullis.

1988 : Création du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ayant pour mission d'évaluer le changement climatique.

années 1990 : Réalisation des premières cartes du génome humain en France. Tentative de thérapie génique pour une maladie monogénique (adénosine desaminase) par un chercheur américain, Blaese.

1992 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro : adoption de la convention sur la diversité biologique (conservation et utilisation durable de la biodiversité) et de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

1992 : Invention de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) : permet de visualiser les zones activées du cerveau.

1995 : Premier être vivant (bactérie) dont le génome est entièrement séquencé : Haemophilus influenzae.

1996 : Invention du pyroséquençage, technique de séquençage haut débit, par Ronaghi.

1997 : Création du protocole de Kyoto : accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

1999 : Premier succès du Projet Génome Humain : le chromosome 22 est séquencé entièrement par le Dr John Sulston.

2000 : Séquençage complet du premier génome de plante : Arabidopsis thaliana.

2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyoto.

2007 : Invention de la technique du « Brainbow », une méthode génétique de coloration de chaque neurone.

2007 : Prix Nobel de la paix attribué au GIEC et à Al Gore.

2014 : Publication du dernier rapport en date (le 5e) du GIEC : l'élévation de température d'ici 2100 serait comprise entre +2 °C et +5 °C selon les modèles.