
Les programmes actuels (2008) de SVT au collège.
Les fiches repères pour le collège en SVT: l'aménagement des salles, l'équipement, et des ressources pour faire la classe.
Les projets de programmes pour 2016 et leurs annexes.

Oui, ce sont bien des jetons de poker ... Et oui, ils sont très utiles en classe !
Lorsque les élèves font des exercices qui sont un peu difficiles, je leur donne quelques jetons (le nombre d'une séance à une autre) : cela matérialise le nombre de questions qu'ils ont le droit de poser chacun. Comme ils ont un nombre de jetons limités, ils doivent choisir leurs questions avec soin. Cela évite l'invasion de questions, sans avoir pris la peine de réfléchir ou de lire l'énoncé, cela force aussi à écouter les explications de départ. Cela évite aussi les questions stupides, du genre, "j'écris au stylo noir ?", ou "on écrit où ?", alors que le prof vient juste de le préciser ... car cela coûte un jeton, et que les élèves sont radins ou économes ... même s'ils savent que les jetons seront récupérés et comptés en fin d'heure.
Cela remplace aussi les fiches d'aide méthodologique, ou de connaissance qui sont une grosse prise de tête à construire pour l'enseignant, et sont rarement adaptées à la question que se pose l'élève. L'élève a besoin d'une réponse précise, pas une approximation : le prof sert de ressource.
Je donne aussi des jetons de couleurs différentes : des bleus ou noirs pour les questions, des blancs pour la vérification et la validation d'une réponse par le prof, des rouges pour la vérification de la mise au point du microscope ... les couleurs ne sont déterminées qu'en débute de chaque séance.
Les avantages des jetons de poker :
- ils sont solides (en plastique dur) et résistent bien aux élèves,
- on peut en trouver facilement et pas cher en vide-greniers,
- souvent ils ont une boîte de rangement, et il est facile de voir s'il en manque ou non (sinon, il faut demander à un gentil collègue de technologie de fabriquer un support spécifique qui permette de visualiser le nombre de jetons).
Les inconvénients :
- ils font du bruit quand ils tombent (je confisque immédiatement tout jeton qui tombe sur le sol ou sur la table parce que l'élève jouait avec),
- il faut les compter pour ne pas s'en faire voler, avant que les élèves ne sortent de la salle : les élèves ont tendance à les mettre dans leur trousse et leur poche et à les y oublier.

Le lapin mignon ...
Si vous n'avez jamais eu un concours de questions et de réponses toutes plus stupides les unes que les autres dans votre classe : vous êtes un prof heureux !
Quand cela arrive, et que cela fait 2 ou 3 semaines que cela dure, que vous avez été sympa, que vous avez bien demandé gentillement aux élèves de réfléchir, de prendre en considération leurs savoirs, les réponses des copains, et l'énoncé de l'exercice, et que rien n'y fait, il faut trouver un moyen de vacciner les élèves qui refusent de connecter leur cerveau : c'est le rôle du lapin mignon. Lorsqu'un élève sort une énormité, vous posez devant lui le "lapin mignon", et il l'aura aussi longtemps qu'un autre élève ne sortira pas quelque chose de plus bête !
Les élèves ne sont pas idiots, ils comprennent très vite la référence aux lapins crétins, sauf que ce qui est posé devant eux est un "lapin mignon", à qui nul ne peut rien reprocher. Inutile de dire que celui qui a le lapin n'est pas fier, quant aux autres, ils font tout pour éviter de l'avoir ! En moins de 15 jours, la plupart des élèves retrouvent l'usage de leur cerveau, c'est magique !
C'est mon collègue Kévin qui a eu l'idée. Il utilise un petit lapin en plastique. Personnellement, j'ai acheté un lapin Petshop en vide-grenier, avec de grands yeux. Ces figurines ne font que 3 cm de haut environ, elles sont donc discrêtes sur la table.
On peut aussi utiliser une peluche, une photo sur pied, un lapin classique en papier en 3D , ou un lapin bleu, orange, vert ou pourpre en papier en 3D ... du moment que c'est un lapin et qu'il est mignon ...

Un petit logiciel bien pratique ... pour épingler des post-it sur un mur virtuel ! (cliquez sur le logo)
Il y a quelques années, j'avais imprimé et plastifié un bel emploi du temps pour pouvoir coller dessus des post-it et savoir ainsi quel élève devait me montrer telle chose le lendemain ou la semaine suivante, venir en colle ... L'idée était bonne, pratique, mais couteuse en post-it, et un énorme problème de place se posait en début d'année, les élèves oubliant beaucoup de choses, et les règles de classe n'étant pas acquises. J'avais donc laissé tombé, et opté pour des petits bouts de papier de brouillon scotchés sur le bureau du prof : moins couteux, pas beaux, mais efficaces, par contre, pas pratiques pour le nettoyage du bureau, et certains finissaient griboullés dans tous les sens, devenaient illisibles et laissaient ainsi passer bon nombre de mauvais élèves passer entre les mailles du filet.
Et je ne parle pas de tous les petits bouts de papier que j'ai toujours eu dans mes poches ou ma trousse en guise de pense bête pour ne pas oublier d'imprimer, de corriger, de faire ... telle ou telle chose.
Cette fois, je passe au numérique, je regroupe tout sur un seul support, en espétant que tous les problèmes précédents seront ainsi réglés, même si un inconvénient se profile déjà, il faudra qu'internet fonctionne ...

Un logiciel pour faire des mots croisés (cliquez sur le logo ou sur le lien ci-dessous) :
Si vous avez déjà tenté de réaliser des mots croisés, pour savez que cela prend du temps pour en faire qui soient compacts, et que dire quand on veut faire 2 ou 3 grilles différentes pour que les élèves ne puissent pas se copier les uns sur les autres ...
C'est une de mes collègues d'anglais qui m'a présenté un logiciel qui permet de résoudre tous ces problèmes : ?Puzzlemaker (merci à Colette).

Un manuel scolaire interactif et gratuit (cliquez sur le logo) :
Un concept de livre numérique en ligne qui permet ensuite aux enseignants de faire leurs propres exercices et d'inscrire leurs élèves pour qu'ils y aient accès. Seul bémol qui est de taille pour un prof de SVT de collège, c'est qu'il ne peut rien faire tant qu'un manuel de SVT n'a pas été conçu ... snifff ...
Cela fonctionne en maths, français, anglais, histoire-géographie.

Académie en ligne (cliquez sur le logo) :
Les cours du CNED gratuitement, en ligne, une superbe source d'inspiration pour faire des cours, dans toutes les matières.

Un site de cliparts scientifiques pour powerpoint (cliquez sur le logo) :
Besoin d'un dessin d'erlenmeyer, de tube à essai, d'une représentation de cellule, d'ADN ... pour faire un powerpoint, consultez le site biology 101, vous devriez y trouver votre bonheur.

Faire son propre cahier de bord, avec ce que l'on veut dedans (cliquez sur le logo) :
Certains de mes collègues ont des cahiers de bord énormes ... le mien se limite à un calendrier, mon emploi du temps et des feuilles pour relever les notes : il est basique. Sauf que je déteste les cahiers de bord du commerce : ils n'ont jamais assez de feuilles de notes, j'ai 13 classes sur 3 trimestre et il faut que je scotche des photocopies. Là au moins, j'ai ce qu'il me faut, il suffit ensuite de le relier, ou de le perforer pour le mettre dans un classeur.
Le calendrier scolaire de l'année 2016-2017 :
Le voici, ce fameux calendrier, sous 2 versions :


Et pour avoir les 2 années qui suivront, vous pouvez suivre le lien ...

Les cartes magiques :
carte sans fiin en video en français
flexagones définition
trihexaflexagone montage
livre tétra tétra flexagone en video en anglais (4 faces)
livre hexa tétra flexagone en video en anglais (6 faces) plan
tri héxa flexagone en video (3 faces)
héxa héxa flexagone en video (6 faces)
d'autres flexagones
encore d'autres flexagones
toujours des flexagones
flexagone cube en ???
logiciel pour imprimer vos propres kaléidocyles (flexagones en 3 D) (3 formes différentes)
plan pour kaléidocycles