Tous les traitements de texte (word, open office ...) permettent de mettre en place des styles et de programmer des feuilles de style. Néanmoins, chaque logiciel est différent dans sa programmation et présente des avantages et des inconvénients :
- word est très intuitif, mais on peut très facilement faire une fausse manoeuvre,
- open office n'est pas intuitif, mais les fausses manoeuvres n'existent pas ... il est beaucoup plus précis.
Pour télécharger gratuitement la suite bureautique dont le traitement de texte d'open office, cliquer sur le logo :
Un style est un ensemble de caractéristiques (= attributs) de mise en forme repérées par un nom : le nom du style.
L’intérêt des styles est que lorsqu'on en applique un, au lieu de procéder à la mise en forme des titres du document un par un, en choisissant pour chacun les attributs désirés, on peut obtenir le même résultat en une seule étape en appliquant le style de paragraphe Titre 1, précédement défini. La mise en page est ainsi beaucoup plus rapide.
Si, après coup, on souhaite modifier les choix de mise en forme, il suffit de les modifier dans la définition du style. Les parties du document auxquelles le style est appliqué prendront automatiquement les nouvelles mises en forme.
Il existe différents types de styles :
- style de paragraphe : il contrôle l'apparence d'un paragraphe ;
- style de caractère : il affecte une partie d'un texte situé à l'intérieur d'un paragraphe (même si un style de paragraphe est appliqué au paragraphe) ;
- style de tableau ;
- style de liste.
Les mêmes explications, en vidéo, pour mieux comprendre :
Word propose des styles prédéfinis : le style de paragraphe Normal, Titre, Titre 1, etc. qu'il est possible d'appliquer directement ou de personnaliser (modifier les attributs).
La feuille de style - aussi appelée modèle de document - est un fichier créé à l'aide d'un traitement de texte. Il s'agit d'un document vide dont la mise en page est prédéfinie pour de nombreuses caractéristiques visuelles : - les paramètres de caractère (taille, couleur, police, gras, italique, interlettrage…) ; - les paramètres de paragraphe (alignement, les retraits, les espaces avant/après, l’interlignage…) ; - les paramètres de bordures et fond (emplacement, épaisseur, couleur, type…) ; - les paramètres de numérotation, de tabulations, d’habillage et d’effets de texte.
Les feuilles de style sont donc des enveloppes qui centralisent des paramètres. De ce fait, pour changer le couleur du texte par exemple, il suffit de modifier la feuille de style, et la modification s'appliquera automatiquement à tout le texte sans avoir à faire la moindre modification manuelle.
Les feuilles de styles trouvent aussi une application moins connue comme « marqueur/balisage » de la structure du texte (titre, sous-titre, texte ...). Ce balisage invisible du texte permet de générer des sommaires/table des matières automatiques.
Word possède des feuilles de style préprogrammées :
Prédéfinir la mise en page demande un peu de temps, mais permet d'en gagner beaucoup ensuite surtout si le document est long, ou s'il y a plusieurs documents auxquels il faut donner la même mise en page.
Voici le livret qui est utilisé en classe par les élèves de pour créer une feuille de style sous open office afin de réaliser leur exposé écrit de SVT, ainsi que 2 versions corrigées du fichier obtenu :
Pour apprendre à créer des feuilles de style ou pour gérer des points particuliers qui posent problème, youtube regorge de videos explicatives. En voici juste 2 qui sont bien faites et qui permettent de créer des feuilles de style performantes, ainsi que les tables des matières associées.
La création d'une feuille de style sous open office, en commençant par les bases (qui sont aussi valables sous word) :
Sous word :
Pour la mise en page de l'exposé 2015 :
Rapel : le dossier fera une quinzaine de pages qui seront numérotées automatiquement, grâce au traitement de textes.
1ère page : page de couverture avec prénoms, noms, classe, et titre de l'exposé sans erreur et sans faute, il est possible de l'illustrer (ne fait pas partie des 15 pages, normalement, non numérotée).
2ème page : sommaire avec les titres de paragraphes, et les numéros des pages correspondantes (ne fait pas partie des 15 pages).
3ème page : page de l'introduction, il n'y aura rien d'autre que l'introduction dessus !
A partir de la 3ème page :
- marges = 2 cm (en haut, en bas, à gauche et à droite),
- texte écrit en tahoma 12 points, normal, noir,
- espacement des lignes : 1,5 interlignes,
- titres de paragraphes (I, II, III ...) : tahoma, 16 points, gras, souligné, en rouge clair,
- titres des sous-titres : tahoma, 14 points, gras, souligné, en vert (pas fluo ! ),
- titres des documents (chaque document, que ce soit une photographie, un tableau, un schémas, etc comporte un titre explicite) : tahoma, 12 points, italique, souligné, en noir.
La conclusion sera également seule sur sa page, sans rien d'autre !
Bibliographie : elle a aussi sa propre page (ne fait pas partie des 15 pages).
Attention 1 : les illustrations doivent être suffisament grandes pour être lisibles, mais elles doivent aussi être nettes ! Une photographie n'a pas lieu d'occuper toute une page, mais certains schémas complexes pourront eux occuper une page complète (sans oublier leur titre).
Attention 2 : un titre de paragraphe ne peut être seul en bas de page, et à l'inverse, un titre de document ne peut être seul en haut d'une page, il doit être juste en dessous de ce qu'il illustre, à vous de gérer cela.
Les liens internet ci-dessus peuvent s'ouvrir sur tout ordinateur.
En ce qui concerne le fichier du livret, il s'ouvre à condition de posséder le logiciel Adobe reader. Vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel en suivant le lien ci-dessous :
Les feuilles de style préprogrammées ne s'ouvriront qu'avec le logiciel open office.
Vous pouvez télécharger gratuitement une version récente de ce logiciel (Apache) en suivant le lien ci-dessous :